Dans une autre capsule, Culture Montérégie a abordé le développement d’un réseau de donateurs. Nous vous suggérons maintenant quelques astuces pour les fidéliser.
Tout d’abord, rappelons que les donateurs ont tendance à s’associer à un organisme qui rayonne et qui a des exemples concrets de réussite. De plus, certains vont opter pour un soutien à long terme si l’organisme leur en offre la possibilité. Mais au-delà de ces astuces de nature administrative, les donateurs apprécient grandement le développement d’un lien humain entre eux et l’organisme qu’ils soutiennent. Ils veulent sentir qu’ils occupent une place particulière, qu’ils ne représentent pas uniquement un chèque. Comment réussir à développer un lien unique avec vos donateurs ? Peut-être qu’un tel exercice peut vous paraître fastidieux. Bien que vous aurez assurément des efforts à faire, ceux-ci pourront s’avérer payants ; un donateur heureux aura davantage tendance à vous soutenir sur une longue durée.
Ainsi, plusieurs gestes simples peuvent contribuer à solidifier l’attachement des donateurs à votre cause. Voici quelques exemples : vous pouvez organiser, une fois par année, une soirée de reconnaissance pour vos donateurs. Ou encore, vous pouvez mentionner leur appui dans votre infolettre mensuelle ou inscrire leurs noms sur un tableau à l’accueil de votre organisme. Tentez le plus possible de personnaliser l’approche de vos donateurs. Évitez les envois courriel de masse, impersonnels. Un donateur qui se fait appeler par son nom se sentira davantage interpelé. Certains organismes réussissent même à bâtir des liens solides avec leurs donateurs, par exemple en leur faisant partager des informations sur des activités qui pourraient les intéresser. Prendre du temps pour accueillir un donateur qui souhaite visiter votre organisme et connaître vos prochaines activités est aussi une autre manière de personnaliser la relation.
Et vous, comment entretenez-vous votre relation avec vos précieux donateurs ?