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Les donateurs – développer son réseau

La recherche de financement est une tâche colossale pour les organismes culturels qui sont, bien souvent, constitués de petites équipes qui n’ont pas ou peu de temps à consacrer à y consacrer.  Culture Montérégie vous propose, dans cette capsule, quelques astuces pour cibler vos donateurs potentiels.

Dans un premier temps, ayez une base de données incluant les membres et les clients de votre organisme. Si ces personnes font affaire avec vous d’une façon ou d’une autre, c’est qu’elles s’intéressent à votre cause. Mais leur intérêt ne veut pas dire pour autant qu’elles acceptent d’être bombardées de courriels de sollicitation. Soyez stratégique dans vos communications, sous peine de voir d’actuels et d’éventuels donateurs quitter le navire !

Il est judicieux d’informer vos donateurs sur votre planification au regard des campagnes de financement des prochains mois, voire des prochaines années. Par exemple, vous pourriez aviser vos donateurs qu’une fois par année, ils seront invités à contribuer à telle ou telle campagne de financement. Mieux encore : offrez-leur plusieurs possibilités de soutenir votre cause : souper-bénéfice, encan-bénéfice, don annuel, etc. Vous pourriez même prendre entente avec vos donateurs sur plusieurs années, par exemple en stipulant qu’à tel moment de l’année, pendant trois ans, ils s’engagent à verser la somme de x $ à votre organisme. Ces petits trucs peuvent contribuer à fidéliser vos donateurs. À l’opposé, une approche sporadique et non planifiée risquerait de vous faire perdre des contributions.

De plus, pour recruter des donateurs, un organisme doit avoir établi sa crédibilité en présentant les projets qu’il a menés avec succès. Ayez donc un plan de visibilité (réseaux sociaux, participation à des événements courus, etc.). Les donateurs potentiels vont être plus enclins à soutenir un organisme qui réussit et qui rayonne.

Une fois les donateurs trouvés, comment les fidéliser ? La prochaine capsule s’attardera à cette question.