Un nouveau musée consacré à l'art sacré à Boucherville

C’est le samedi 18 mars 2017 qu’a eu lieu l’inauguration du nouveau musée d’art sacré de Boucherville, en présence de nombreux citoyens, partenaires et dignitaires. Le musée présente, de façon professionnelle, plusieurs pièces provenant de l’important inventaire du patrimoine religieux que détient la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille de façon didactique et professionnelle.

Le musée est localisé dans la salle Pierre-Conefroy et dans la sacristie, derrière l’église Sainte-Famille. Le musée met l’emphase non seulement sur les pièces utilisées pour les cérémonies liturgiques, mais également sur le côté artistique de ces pièces et sur les artisans qui les ont réalisées. Ainsi, on y apprend que l’ostensoir qui accueille les visiteurs à l’entrée du musée, a été réalisé à Paris, par François-Joseph Bertrand-Paraud, vers 1836. La spectaculaire pièce faite d’or, d’argent et d’améthystes et de près d’un mètre de hauteur, a été entièrement restaurée dans les dernières années.

Mme Éveline Martin-Archambault, l’une des muséologues responsables du projet, a tenu à féliciter les Bouchervillois pour leur grand souci de conservation de leur patrimoine. « Il est plutôt rare de voir autant de pièces du patrimoine religieux aussi bien conservées. C’était un bonheur pour moi d’avoir autant d’éléments à évaluer. L’inventaire réalisé en 2011 a été d’une grande utilité pour choisir les objets à présenter » a-t-elle souligné.

Très enthousiaste lors de l’inauguration, Mme Florence Junca Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, a mentionné : « Nous nous sommes engagés à offrir à la communauté 50 % de nos activités sous forme de legs et le patrimoine est un de nos trois axes prioritaires. Le musée qui s'ouvre est un excellent témoignage de notre patrimoine religieux.
Il a été réalisé grâce à la participation bénévole de plusieurs partenaires. » C’est le cas, de M. Roch Dufault, (entreprise Dufault électrique), qui a réalisé l’électricité du musée, de Mathieu Vaillancourt, (entreprise Boîte Orange), pour la conception et la construction des vitrines, de l’apport en matériaux de Rona Fort-St-Louis et du prêt de local par l’entreprise Savaria Matériaux.

« J’aimerais aussi souligner la contribution M. Alain Adenot, qui, par son testament, à léguer une importante somme d’argent pour la réalisation du musée » a ajouté M. Jacques Castonguay, délégué au patrimoine de la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille. M. Castonguay, qui a agi comme gestionnaire du projet, a également souligné que « cette exposition est une invitation à contempler et apprécier l’église Sainte-Famille, classée monument historique par le ministère de la Culture et des Communications, en 1964 et à connaître notre histoire religieuse. ».

M. Jean Martel était présent lors de cet événement important pour Boucherville. L’idée de ce musée a germé il y quelques temps déjà. Il s’ajoute maintenant à l’offre culturelle de la Ville de Boucherville et complétera aux visites guidées de l’Église Sainte-Famille, un joyau du patrimoine bouchervillois.

Le musée peut être visité les jeudis, vendredis et dimanches, de 13 h 30 à 16 h. Les heures de visites seront étendues pour la période estivale.

Madame Florence Junca-Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, Monsieur Gilles Dubé, président, Fabrique de la paroisse Sainte-Famille, Monsieur Jacques Castonguay, délégué au patrimoine, Fabrique de la paroisse Sainte-Famille, Monsieur Jean Martel, maire de Boucherville, Madame Éveline Martin-Archambault, muséologue, Madame Nicole Deutsch, directrice générale de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville

Partager :