Résidence Instagram : appel de projets pour la 2e cohorte

Constatant le succès des premières résidences Instagram, Culture Montérégie est fier d’inviter les artistes, artisans et auteurs professionnels de la Montérégie à soumettre leur candidature dans le cadre du 2e appel de projets de résidences artistiques virtuelles sur Instagram. Au total, quatre artistes ou auteur.e.s retenus prendront le contrôle de ce compte Instagram culturelocaleculturevitale pour une durée d’un mois chacun. Les artistes retenus recevront un cachet de 2 000 $ pour animer cet espace virtuel. La date limite pour soumettre un dossier est le 29 octobre 2021. Un formulaire de candidatures est disponible dès maintenant : https://staging.culturemonteregie.qc.ca/residence-instagram-appel-projets/.

« Cette initiative lancée au printemps dernier a obtenu un franc succès. C'est avec fierté que nous poursuivons ces résidences en lançant un 2e appel de projets afin de contribuer au foisonnement artistique régional. Ces résidences permettent aux artistes et auteur.e.s de se familiariser avec la plateforme Instagram et de faire connaître au public leur démarche artistique, leurs matières favorites, leurs coups de foudre ou leurs sources d’inspiration. C’est passionnant », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Durant ce « séjour » d’un mois, les artistes ou auteur.e.s pourront faire découvrir leur démarche artistique sous de multiples facettes : publier des démonstrations vidéo de techniques caractéristiques de leur travail ou de leurs créations en cours d’évolution (comme un journal de bord), publier des performances, des extraits, des réflexions, des explications de leur travail artistique ou littéraire ou de leur démarche. Ils pourront tout simplement nous faire part de leur quotidien en tant qu’artiste ou auteur.e. en processus de création, par des photos ou des « stories ».

Partager :