Le jeudi 12 octobre dernier, dans le cadre de MTL CONNECTE 2023, Culture Montérégie a mandaté son agent de développement culturel numérique pour assister à la 3e édition des Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones. Lors de cette rencontre, les professionnel.les du milieu culturel ont appris à adapter leurs pratiques et ont entendu plusieurs intervenants de la francophonie sur des initiatives innovantes en matière de découvrabilité du contenu culturel francophone. Les panélistes provenaient notamment de France et du Québec. Cet événement découle de la stratégie issue de la Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, dont les résultats ont été dévoilés en novembre 2020.
Cette stratégie commune expose des moyens pour mettre en valeur les contenus culturels francophones et ainsi assurer une diversité d’expressions culturelles dans l’environnement numérique. Une question s’est imposée durant la journée.
Quelle est notre identité culturelle en Montérégie ?
Les produits culturels locaux font partie de notre richesse culturelle collective. La découvrabilité du contenu culturel montérégien passe par le développement de la culture des données par l’ensemble de ses membres pour travailler à développer les spécificités régionales de notre contenu culturel.
Il est donc important de travailler sa découvrabilité en tant qu’artiste de la Montérégie chaque jour, puisque c’est un travail à longue haleine et que nous en retirerons les bénéfices individuellement et collectivement. Le rayonnement de l’offre culturelle passe aussi par le développement territorial. Il faut également former notre clientèle ou auditoire sur les meilleures façons de découvrir notre contenu culturel.
Comment faire découvrir notre travail artistique ?
Tout débute par l’achat d’un nom de domaine internet, la création d’une adresse courriel à ce domaine et la création d’un site internet professionnel pour partager du contenu représentant notre pratique en tant qu’artiste et augmenter sa découvrabilité.
Il est primordial de partager notre contenu exclusif à partir de notre site internet et ensuite utiliser les médias sociaux pour rediriger notre auditoire vers notre site internet professionnel de cette façon nous gardons les archives de ce que nous partageons et développons ainsi que notre identité culturelle en tant qu’artiste.
Pour la création d’un site internet, il y a la plateforme logiciel libre WordPress.
Il est également recommandé de se créer un profil LinkedIn pour partager son curriculum vitae artistique pour se développer un réseau professionnel et ainsi augmenter sa découvrabilité.
Ensuite, il y a les canaux de diffusion comme les médias sociaux YouTube, Viméo, Facebook, Instagram, Tik Tok, X (anciennement Twitter), etc. L’accès au contenu culturel y est restreint par les algorithmes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Par exemple, sur Netflix, 70 % du contenu consommé émerge des recommandations algorithmiques. Les algorithmes changent souvent donc il faut s'adapter, et cela très rapidement pour aider la découvrabilité de notre contenu. Comme mentionné précédemment, la découvrabilité est un travail quotidien et à longue échéance.
Des solutions collectives ?
L’attribution d’identifiants ISNI favorise la découvrabilité des contenus culturels québécois sur le Web et augmente l’efficacité de la chaîne de rétribution des créateurs. Le web sémantique aide également à la découvrabilité. Il faut une normalisation du vocabulaire commun pour indexer notre contenu culturel. L’accessibilité par le prix favorisera l'accès au contenu culturel de nos membres. Il faut réfléchir aux avantages et bénéfices de mettre les données dans le cœur des décisions individuelles et collectives. Veuillez noter que Culture Montérégie offre régulièrement plusieurs formations à ses membres sur des sujets comme la découvrabilité.
En conclusion, il est important de travailler à créer ensemble des pôles d’attraction pour diffuser l’offre des artistes de la Montérégie pour développer une offre unique à saveur régionale.
Voici des exemples d’initiatives collectives pour favoriser la découvrabilité:
La Percée
Découverte de La Percée qui analyse et met en lumière les défis de découverte en ligne des créations et productions labellisées « Musiques du monde ».
CapData Opéra
Le projet CapData Opéra porte sur le développement d’une solution de structuration et de diffusion des données culturelles capable de répondre aux enjeux de développement des publics, de soutien à la création artistique et d’accès à la culture. Initiée par la Réunion des Opéras de France (ROF), l'expérimentation "CapData Opéra - Découvrabilité", menée en partenariat avec l'Opéra national de Bordeaux, l'Opéra de Montréal et le TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations Numériques est actuellement en cours. Pour accompagner sa mise en place, 5 entreprises du secteur des ICC spécialisées dans le domaine de la gestion et la valorisation des données ont été sélectionnées.
CapDataCulture
Un graphe de connaissances international pour le spectacle vivant.
h264
h264 accompagne les cinéastes, les producteurs et les distributeurs dans la mise en valeur de leurs œuvres sur les plateformes de vidéo sur demande et chaînes de télévision afin de leur permettre de rejoindre une audience internationale. C’est un agrégateur de film.
FNAC
Plateforme française qui favorise la découverte de livres et de films.