Pour la quatorzième résidence Instagram de Culture Montérégie, découvrez Johanna Griffith (Agglomération de Longueuil), artiste multidisciplinaire. Elle mettra en relief sa démarche artistique du 1er au 28 décembre 2022. Pour suivre l'artiste, abonnez-vous dès maintenant : https://www.instagram.com/culture_vitale/.
Johanna Griffith travaille à la confluence de l'estampe, de la photo alternative et des arts textiles. Ses œuvres sont inspirées autant par la science que par la poésie. La racine commune est l'usage du matériel écologique tel que le papier artisanal, les tissus récupérés, les pigments de plantes et la lumière du soleil.
Durant ce « séjour » d’un mois, l’artiste aura l’opportunité de faire découvrir sa démarche artistique de multiples façons : démonstrations vidéo de techniques caractéristiques de son travail ou de ses créations en cours d’évolution (comme un journal de bord), publications de performances, d’extraits, de réflexions ou d’explications de sa vision artistique. L’artiste pourra également nous faire part de son quotidien ou de son processus de création par des photos ou des « stories ». De plus, outre l’obtention d’un cachet de 2000 $, l‘artiste bénéficiera d'un mentor pour mieux comprendre le réseau social et utiliser le plein potentiel de cette plateforme numérique.
Rappelons que le jury de la troisième édition des résidences artistiques virtuelles sur Instagram a retenu les propositions de 6 artistes qui auront ou qui ont eu la possibilité de prendre le contrôle du compte Instagram Culture locale, culture vitale. Il s'agit de :
- Kassandra Reynolds (MRC de Brome-Missisquoi) du 1er au 28 septembre 2022;
- La Cargaison, collectif créatif (MRC du Haut-Richelieu) du 1er au 28 octobre 2022;
- Cara Déry (Agglomération de Longueuil) du 1er au 28 novembre 2022;
- Johanna Griffith (Agglomération de Longueuil) du 1er au 28 décembre 2022;
- Chloé Beaulac (Agglomération de Longueuil) du 1er au 28 janvier 2023;
- Mathieu Dubé (MRC de Beauharnois-Salaberry) du 1er au 28 février 2023.