Lors de Livres Québec 2018, organisé le 17 septembre 2018 par les sept grandes associations professionnelles du milieu du livre, et animé par le journaliste Michel Désautels, les candidates de la Coalition Avenir Québec, du Parti québécois et de Québec solidaire se sont engagées à maintenir la politique culturelle adoptée en juin dernier par le gouvernement sortant.
Si elle est réélue le 1er octobre prochain, la ministre de la Culture et députée libérale Marie Montpetit révisera les lois sur le statut de l’artiste, tel qu’annoncé dans la politique culturelle dévoilée en juin dernier par le gouvernement sortant : « On va procéder très rapidement. » Manon Gauthier, candidate de la Coalition Avenir Québec, s’engage également à réviser ces lois à l’intérieur d’un premier mandat. Pour Catherine Fournier, candidate du Parti québécois, la révision des lois doit s’accompagner de nouveaux régimes de retraite et d’assurances collectives pour les artistes. La candidate solidaire Marie-Josée Forget s'est aussi déclarée en faveur d'une révision de ce cadre légal.
« Ces engagements des partis politiques en campagne électorale sont de nature à rassurer l’UNEQ qui, comme tout le milieu culturel, a participé ardemment aux différentes consultations menées par le gouvernement, et dont cette politique est l’aboutissement », a déclaré Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ, au terme de Livres Québec 2018. « L’UNEQ espère que, peu importe le parti qui prendra le pouvoir, une réforme substantielle de la loi sur le statut de l’artiste qui encadre le métier d’écrivain sera mise en œuvre sans délai. »
Livres Québec 2018 fut l’occasion de mieux connaître la vision et les engagements des partis pour l’industrie du livre. « Grâce à Livres Québec 2018, les candidates ont également pu s’exprimer sur la question fondamentale de la littératie, de l’accès aux livres, de l'importance de la lecture ainsi que du maillage éducation-culture », a souligné Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ.