Exporail - Départ à la retraite et avis de nomination

Marie-Claude Reid et C. Stephen Cheasley (Exporail, le Musée ferroviaire canadien)

Après 25 ans de carrière à Exporail comme directrice générale, Marie-Claude Reid a annoncé à la dernière assemblée générale annuelle de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) qu’elle prenait sa retraite le 1er juin prochain. Le président du conseil d’administration de l’ACHF et d’Exporail, C. Stephen Cheasley, remercie la directrice générale pour toutes ses réalisations et pour le développement du musée durant toutes ces années. Le président est également heureux d’annoncer la nomination de Nadine Cloutier au poste de directrice générale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, madame Cloutier assure la direction et la gestion d’Exporail, à la lumière des orientations stratégiques établies conjointement avec le conseil d’administration, depuis le 1er avril 2017.

Madame Reid a contribué à faire d’Exporail le plus grand musée ferroviaire au Canada et l’un des plus importants au monde dans ce domaine. Parmi ses principales réalisations, on compte la construction de deux bâtiments, la restauration de plusieurs véhicules ferroviaires, de nombreuses expositions permanentes et itinérantes ainsi que des projets présentés à l’étranger. Toute l’équipe lui témoigne d’ores et déjà sa gratitude pour l’ensemble de sa carrière et lui souhaite de merveilleux projets à venir.

Nadine Cloutier, nouvelle directrice générale d'Exporail, le Muséee ferroviaire canadien

La nouvelle directrice qui lui succède, Nadine Cloutier, cumule 20 ans d’expérience en muséologie dont 8 à Exporail où elle a successivement occupé les postes de coordonnatrice au service à la clientèle et à l’éducation (2008-2012) et de directrice des opérations (2012-2017). Titulaire d’une maîtrise (M.Sc.) en Anthropologie de l’Université de Montréal, elle prépare actuellement un certificat en gestion d’entreprise à HEC Montréal. Son expertise en muséologie, sa connaissance du Musée et du milieu ferroviaire ainsi que ses multiples talents de communicatrice, lui permettront de poursuivre l’essor de l’institution.

Tout le conseil d’administration lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

À propos d’Exporail et de l’ACHF

Fondé en 1961, Exporail est un projet de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), organisme sans but lucratif qui en est propriétaire et gestionnaire. L’ACHF regroupe environ mille membres et plusieurs divisions à travers le Canada. Sa mission est d’acquérir des véhicules, des artéfacts et des documents d’archives qui retracent l’histoire ferroviaire et son développement. Elle vise à les préserver et à en faire connaître la richesse.

Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St Lawrence Railroad » de 1836, Exporail, le Musée ferroviaire canadien est devenu le lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada.

Les activités régulières d'Exporail sont financées en partie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficient de l’appui des villes de Saint-Constant et de Delson. Exporail reçoit l’appui du ministère du Patrimoine canadien et d’Emploi et Développement social Canada pour la réalisation de projets spéciaux. Exporail reçoit également l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Emploi-Québec Montérégie, de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon, du CN, du Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la Fondation de l'Association canadienne d'histoire ferroviaire, de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et de la Société de transport de Montréal (STM).

exporail.org

Partager :