Dévoilement des finalistes pour la 21e édition des prix en art et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont heureux de vous annoncer les finalistes de la 21e édition de la soirée des prix en art et culture de la Montérégie. Les gagnants seront dévoilés lors d'un événement qui sera présenté le mercredi 17 mai 2023 à 18 h au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.

À cette occasion, outre nos quatre prix habituels décernés en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec et TVRS, Culture Montérégie s'est associé avec l'Association des auteurs de la Montérégie pour présenter 3 prix littéraires (fiction adulte, album jeunesse et œuvres de poésie). Ces récompenses ont pour objectif de souligner le talent culturel sur notre territoire. Un montant de 19 000 dollars en bourses sera octroyé lors de cette soirée.

Pour assister à la 21e édition de la soirée des prix en art et culture de la Montérégie, une réservation est obligatoire, mais l’entrée est gratuite : https://staging.culturemonteregie.qc.ca/21-edition-prix-art-culture/.

Les finalistes

Prix du CALQ - Artiste de l’année en Montérégie (arts de la scène)

(Décerné depuis 2003, ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.)

·         Catherine Major - Chanson (MRC de Brome-Missisquoi)

·         Alejandra Odgers - Musique (Agglomération de Longueuil)

·         Jean-Philippe Sylvestre - Musique (MRC de Marguerite-D'Youville)

 

Prix patrimoine Culture Montérégie

(Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. Il souhaite saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.)

·         Chants de Vielles sur le Richelieu de Chants de Vielles (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

·         Festival À bouche que veux-tu! de La Grande Trappe (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

·         Les chroniques de Boucherville : la série archéologie de la Ville de Boucherville (Agglomération de Longueuil)

 

Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie

(Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, d’un portrait vidéo réalisé par l'équipe de La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement individuel et d’un service-conseils, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste ou d'un collectif de la relève et de contribuer à leur reconnaissance.)

·         Medhi Bahmad - Multidisciplinaire (Agglomération de Longueuil)

·         Geneviève Cadieux-Langlois - Arts visuels (Agglomération de Longueuil)

·         Matthew Wolkow - Cinéma (Agglomération de Longueuil)

 

Prix numérique TVRS – Culture Montérégie

(Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’un montant de 3 000 $, vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante en Montérégie en récompensant une œuvre ou une initiative numérique réalisée par un artiste, un collectif, un organisme, une municipalité, une MRC ou une entreprise.)

·         Toucher du bois, façon Lumifest d’Asphalte Diffusion (Agglomération de Longueuil)

·         La Mie de Philippe Corriveau (MRC de Vaudreuil-Soulanges)

·         Le Théâtrophone de L'Arrière scène (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

 

Prix Arlette-Cousture de l'Association des auteurs de la Montérégie (fiction adulte)

(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l'excellence d'un roman, une nouvelle, un récit ou un conte de fiction adulte. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

·         Vert comme l'enfer d'Isabelle Grégoire de l'éditeur Québec Amérique (Agglomération de Longueuil)

·         Chaîne de glace d'Isabelle Lafortune des Éditions XYZ (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

·         Les Insoumises de Fanny Rainville de l'éditeur Libre Expression (MRC du Haut-Richelieu)

 

Prix Philippe-Béha de l'Association des auteurs de la Montérégie (album jeunesse)

(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l'excellence d'un album jeunesse. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

·         La lune qui ne voulait pas faire de vagues de Stéphanie Deslauriers des Éditions Tête Haute (MRC de Vaudreuil-Soulanges)

·         Un rhume de cheval de Pierrette Dubé de l'éditeur Fonfon (Agglomération de Longueuil)

·         L'enfant qui jouait du piano dans sa tête d'Andrée-Anne Gratton des Éditions de La Bagnole (Agglomération de Longueuil)

 

Prix Rina-Lasnier de l'Association des auteurs de la Montérégie (œuvres de poésie)

(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l'excellence d'un recueil de poèmes en vers ou en prose. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)

·         Tableaux d'hiver, tableaux d'été de Jean-Marc Desgent de l'éditeur Poètes de brousse (Agglomération de Longueuil)

·         Morceaux de MÉMOIRE de Mathieu Dubé de l'éditeur Sémaphore Mobile (MRC de Beauharnois-Salaberry)

·         PRÉSENT de Yannick Renaud de l'éditeur Les Herbes rouges/Poésie (MRC de La Vallée-du-Richelieu)

 

Notons que les récipiendaires du Grand Prix du livre de la Montérégie 2023, catégorie Tout-petits, seront dévoilés lors de cette soirée. Cet événement est un moment privilégié pour souligner et remercier les artistes, auteurs, travailleurs culturels et les différents acteurs pour leur contribution à la vitalité de la Montérégie. Soyons fiers de ces femmes et de ces hommes qui, grâce à leur talent, font rayonner la culture d’ici.

Partager :