Christian Guay-Poliquin remporte le Prix littéraire France-Québec 2017

Le Prix littéraire France-Québec 2017 est attribué à Christian Guay-Poliquin pour son roman Le poids de la neige, publié en 2016 au Québec aux éditions La Peuplade.

«Je suis très touché d’apprendre que lecteurs français ont choisi d’honorer Le poids de la neigeAu fond, peut-être que l’hiver n’est pas qu’un trait de la nordicité mais bien un catalyseur de relations humaines… Je me considère chanceux de pouvoir ainsi participer à l’aventure de la littérature québécoise en dehors de ses frontières. Merci!» a réagi l’auteur au moment d’apprendre sa victoire.

Selon Corinne Tartare de la Fédération France-Québec / francophonie, « l’auteur utilise très bien les silences et la rudesse du décor pour maintenir une tension qui absorbe le lecteur. C’est un livre que chacun pourra apprécier à sa manière, mais que tous se doivent de découvrir ».

Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars 2018 par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France-Québec / francophonie, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon du Livre de Paris. Le lauréat effectuera, au printemps, une tournée organisée par la FFQ /F à travers la France.

Cette année, plus de 800 membres répartis au sein de 39 comités de lecture en régions ont pris part au choix du lauréat. Outre Le poids de la neige, deux autres romans étaient en lice : Bercer le loup de Rachel Leclerc (Leméac) et L’interrogatoire de Salim Belfakir d’Alain Beaulieu (Druide). Les trois finalistes avaient été sélectionnés par un jury formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de la Fédération France-Québec / francophonie.

En France, Le poids de la neige sera publié en janvier 2018 aux Éditions de l’Observatoire et il est présentement disponible à la Librairie du Québec à Paris.

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la Fédération, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire.

Partager :