Vous connaissez sans doute ce vieil adage qui affirme qu’une représentation visuelle est parfois plus parlante que les mots. Sans rien enlever au pouvoir des mots, il faut bien admettre que dans le domaine des arts, la vue est une puissante alliée pour déclencher des émotions et susciter l’intérêt de potentiels acheteurs et collaborateurs. D’où l’importance pour vous, artiste entrepreneur·e, d’utiliser la photographie comme outil de travail pour mettre en valeur vos créations.
Secret de Polichinelle, direz-vous ? Il arrive parfois de passer à côté de l’évidence ! Peu importe votre domaine artistique et vos années d’expérience, la photographie est complice de votre succès !
Voici quelques conseils pour un portefolio de photographies :
- Vos photos doivent mettre en valeur vos œuvres. Évitez d’inclure des éléments visuels qui pourraient détourner l’attention ;
- Dépendamment des couleurs de vos œuvres, optez pour un fond neutre blanc ou noir ;
- Faites attention à la luminosité et aux ombres qui pourraient modifier la perception des couleurs réelles de vos œuvres ;
- Utilisez la haute résolution. Vous pourrez décliner vos photos en plus basse résolution selon vos besoins (courriel, site Web, etc.) ;
- Pour chacune des photographies, ajoutez une brève description de votre œuvre (titre, dimensions, médium, etc.).
Pour éviter d’être découragé·e par une grande quantité d’œuvres à photographier, faites une mise à jour régulière. Et, si vous en avez la possibilité, confiez ce travail à un photographe.
Astuce supplémentaire : vous pourriez vous munir d’une carte de visite incluant un code QR lié aux photographies de vos œuvres.
N’attendez pas pour préparer votre matériel visuel. Les occasions peuvent se présenter à différents moments, sous différentes formes : concours, acheteur rencontré par hasard, création de votre plateforme de vente en ligne, etc.
Une démarche essentielle pour vous mettre en valeur ?