Il existe au Québec plusieurs programmes de subventions dédiés aux organismes culturels. Dans ses deux prochaines capsules, Culture Montérégie fera un survol de ces différents types de subventions et sur la manière d’y accéder.
D’entrée de jeu, il convient de mentionner qu’aucun organisme n’a accès à toutes les subventions existantes. Le statut et la discipline artistique de l’organisme ainsi que le type de soutien recherché influencent le choix de la demande de subvention. Il est de la responsabilité de la direction de l’organisme de cibler les subventions qui répondent à son profil. Une fois les besoins établis, où dénicher des subventions ?
La majorité des subventions attribuées aux organismes culturels au Québec proviennent de fonds publics, lesquels sont gérés par différentes instances telles des ministères, des sociétés d’État et même certaines MRC et municipalités.
Il est possible de classer les subventions en trois différentes catégories :
- Soutien au fonctionnement : ce type de subvention permet à un organisme de financer toutes les dépenses liées à son fonctionnement régulier (ex : salaires, spectacles, expositions, location de locaux, etc.). La somme obtenue est généralement récurrente et renouvelée sur une base triennale ou quinquennale par le biais d’une entente avec le bailleur de fonds (ministère, municipalité…) ;
- Soutien aux projets : il s’agit habituellement d’une subvention ponctuelle qui permet à l’organisme de réaliser un projet ou un événement spécifique, en lien avec sa mission, qui a un échéancier clairement défini ;
- Soutien à l’embauche d’employés : ce sont souvent des fonds qui permettent l’embauche temporaire de ressources humaines, notamment des étudiants à temps partiel et des stagiaires.
Dans la partie 2 de cette capsule, Culture Montérégie s’attardera sur la manière de connaître les programmes subventionnaires et sur ce que cela implique de demander du financement par le biais de subventions.