Vous êtes un·e artiste ou un·e entrepreneur·e culturel·le et vous cherchez à financer votre projet ? Cette capsule propose différentes avenues de financement.
Tout d’abord, il existe quatre façons largement utilisées pour obtenir du financement : les subventions, le crédit communautaire et le microcrédit, le sociofinancement et les commandites privées.
La plupart du temps, les subventions proviennent des municipalités, de votre MRC ou territoire, des gouvernements du Québec et du Canada ou encore d’un organisme régional. Elles servent souvent à financer la recherche, la création, la production de nouvelles collections et l’exploration artistique.
Le microcrédit, lui, permet aux artistes d’avoir accès à des fonds dont ils n’auraient pas la possibilité d’obtenir dans un contexte de crédit traditionnel. C'est une option intéressante pour accéder à du financement à court ou moyen terme.
La commandite permet à celui qui émet les fonds de jouir d’une visibilité ou d’une publicité intégrée ou présentée en périphérie du projet réalisé. Habituellement, l’entreprise ou l’organisation qui commandite profite d’un espace dédié à la promotion de l’image de sa marque ou simplement la mention. Cette dernière peut se faire pas plusieurs médiums.
Le sociofinancement est un moyen d’obtenir des fonds en faisant la collecte de petites sommes séparément auprès d’un nombre élevé de contributeurs. Il peut se faire en se servant d’outils ou de plateformes en ligne comme Patreon par exemple et par les réseaux sociaux, comme La Ruche.
Consultez ce lien pour de plus amples informations sur le financement de projets artistiques et culturels.