Définition : Fait de constituer et d’entretenir un réseau de relations qui pourraient être utiles sur le plan professionnel, notamment dans une démarche de recherche d’emploi.
Concrètement, le réseautage est une occasion d’agrandir votre cercle de contacts professionnels. C’est l’opportunité de tisser des relations avec des personnes qui vous permettront de créer des opportunités ou de vous en faire offrir. Le réseautage est un outil essentiel à l’épanouissement professionnel d’un artiste ou d’un entrepreneur culturel.
Créer votre réseau se fait de manière simple et naturelle. Vous êtes artiste en arts visuels ? Prenez part à un vernissage sur une base régulière. Vous êtes comédien·ne ? Assistez aux premières de pièces de théâtre. Ces événements contribuent à la création de votre réseau et aussi à contrer l’isolement parfois ressenti par un artiste. Le maillage se fait par la discussion et l’échange de coordonnées Web ou de réseaux sociaux par exemple.
Ce sont ces rencontres qui peuvent déclencher l’étincelle de projets ou qui permettent d’aller chercher une aide pratique. Plus votre réseau est grand, plus les possibilités de collaboration et de création peuvent croitre. Toutefois, n’oubliez pas d’entretenir ponctuellement vos liens (donnez de vos nouvelles, félicitez quelqu’un pour sa réussite, etc.). On se souviendra alors plus facilement de vous.
Comment vous tenir informé·e et élargir votre réseau ? Par exemple, abonnez-vous à des infolettres ; plusieurs centres d’art et organisations culturelles font la promotion des prochains événements à venir. Suivez vos galeries et vos salles de spectacles favorites pour les événements à ne pas manquer. Les lieux de diffusions peuvent vous mettre en contact avec des agents d’artistes qui peuvent vous guider vers de nouvelles avenues de réseautage.
Allez-y, faites de vos sorties culturelles une clef vers votre réussite.