Le financement est une préoccupation constante pour les OBNL culturels. Nombreux sont les organismes qui peinent à planifier leur fonctionnement sur plusieurs années. Dans le but d’aider les OBNL culturels à assurer leur autonomie et leur sécurité financières, le gouvernement québécois a mis sur pied le programme Mécénat Placements Culture (MPC).
Le principe de base de MPC est simple : l’OBNL qui souhaite adhérer au programme amasse de l’argent par divers moyens : dons d’individus, de corporations privées, de fondations, etc. Le programme MPC attribue ensuite une subvention de contrepartie à l’organisme. Le montant de cette subvention varie selon plusieurs facteurs, notamment la somme recueillie par l’organisme, son budget de fonctionnement et les crédits disponibles à MPC. Exemple fictif : un organisme qui aurait amassé 25 000 $ pourrait recevoir une subvention de 75 000 $. L’organisme aurait alors une somme totale de 100 000 $. Attention : il ne suffit pas d’amasser de l’argent pour que MPC attribue automatiquement une subvention. L’organisme doit obligatoirement placer la somme qu’il a amassée ET la subvention de contrepartie dans une fondation qui assurera la gestion de la somme totale selon les spécificités du volet dans lequel l’argent sera déposé (il existe trois volets). Ce placement (capital) auprès d’une fondation génère des revenus (usufruit) qui peuvent être retirés et utilisés par l’organisme annuellement. Toutefois, le capital ne peut en aucun cas être retiré avant dix ans.
Un organisme peut déposer une demande à MPC en tout temps. Il est même possible de faire plusieurs demandes au fil des années, jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars à vie.
Il s’agit ici d’un survol du programme Mécénat-Placements Culture. Consultez le site du gouvernement québécois ou encore la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications pour connaître les détails et valider l’admissibilité de votre OBNL.
À consulter :
Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications