Vous souhaitez présenter vos œuvres le mieux possible ? La présentation et l’éclairage sont deux grands facteurs de réussite. Présenter son travail professionnellement peut se révéler un défi complexe.
Le choix des éclairages varie selon la taille et la forme de la pièce dans laquelle vous exposez. Le soleil peut être nocif en raison des rayons UV et infrarouges. Il est recommandé de disposer les œuvres de manière à ce qu’elles ne soient pas en contact direct avec la lumière solaire. Vous devez également tenir compte de la chaleur émise par l’éclairage. Beaucoup d’ampoules produisent une chaleur assez vive pour endommager les œuvres. La chaleur accélère la détérioration et l’assèchement des médiums. Chaque œuvre est unique et présente des caractéristiques différentes qui doivent être considérées au moment de l’éclairer.
L'éclairage d’une œuvre en trois dimensions ou en relief est également un défi. Assurez-vous que l’œuvre soit éclairée au moins sous trois angles différents afin que le spectateur puisse jouir des différents angles à observer. Si votre œuvre est exposée à l’extérieur, veillez à ce qu’elle puisse bénéficier suffisamment de la lumière naturelle. Un éclairage nocturne est également une avenue intéressante qui donne une prestance à votre travail.
Enfin, n’importe quelle œuvre, picturale ou sculpturale, nécessite une attention toute particulière à la présentation. Un entourage neutre, un certain isolement et une place choisie et symétrique sont toujours à privilégier. Et attention à la hauteur de l’œuvre pour permettre au regard du spectateur de saisir l’essentiel au premier coup d’œil.
Consultez ces liens pour de plus amples information sur présenter, éclairer et exposer son travail :