You are currently viewing Plateformes de vente en ligne pour les artistes

Plateformes de vente en ligne pour les artistes

Vous êtes artiste entrepreneur·e et votre production est terminée, prête à être mise en marché et vendue. Vers quelles plateformes vous tourner ? Comment mettre en valeur votre production dans une boutique Web ? Ce sont des questions que beaucoup d’artiste entrepreneur·es se posent. Tâchons d’y répondre.

Plusieurs sites Internet offrent déjà des formules toutes faites pour vendre des œuvres facilement et rejoindre un large public tout en attirant un maximum de circulation Web. Les plus connus sont Etsy, Big Cartel et Saatchi Art.

Il est important d’effectuer vous-même une séance de lèche-vitrine virtuelle pour voir comment le site Web fonctionne et si l’offre disponible correspond à votre production. Le style, le message et le format de vos œuvres peuvent ne pas convenir ou correspondre à la clientèle qui fréquente la plateforme. Il faut en tenir compte pour éviter de rater votre cible et de perdre votre précieux temps.

Il est également possible de lancer votre propre site Web avec boutique intégrée. Plusieurs hébergeurs, petits et grands, offrent cette option. Vous pouvez lancer votre .com, votre .ca ou même votre .art et votre boutique au même moment. Faites d’une pierre deux coups, mais sachez que vous devrez promouvoir votre site pour y amener vos acheteurs potentiels.

Vous pouvez également choisir de prendre seulement l’avenue des réseaux sociaux. La simplicité est parfois la meilleure solution d’affaires. Plusieurs entrepreneur·es artistiques ont énormément de succès en annonçant leur production uniquement sur Instagram et Facebook par exemple.

Évaluez toutes vos options et faites de votre offre en ligne un chef d’œuvre !

En savoir plus : 7 plateformes en ligne