Vous souhaitez financer votre projet artistique ? Plusieurs avenues s’offrent à vous mais vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Le microcrédit est peut-être le chemin à prendre !
Le microcrédit est un moyen pour les artistes et les entrepreneurs artistiques d’obtenir un prêt pour un petit montant allant par exemple de 1000 $ à 3000 $. Il est destiné à ceux·celles qui n’ont pas accès à un système de crédit traditionnel. Pour pouvoir l’obtenir, il faut présenter un projet clair et précis, avoir un revenu modeste, être adulte et habiter dans la région desservie par l’organisme qui accorde le microcrédit. Les exigences comportent aussi de s’engager à assister à des rencontres d’information ou à suivre du mentorat.
Les spécialistes du microcrédit accompagnent le demandeur dans son processus entrepreneurial pour en assurer la réussite. Ils écoutent et soutiennent l’artiste par le biais d’un plan d’affaires, d’ateliers collectifs et de formations. Le parcours à suivre comprend aussi du coaching et de la mise en réseau. L’artiste ou l’entrepreneur culturel s’en trouve donc plus outillé pour réaliser son projet.
Il y a essentiellement quatre types de microcrédits :
- Le nano-prêt, un petit prêt d’un maximum de 2000 $ octroyé par certains organismes du réseau MicroEntreprendre.
- Le microcrédit traditionnel, de 20 000 $ et moins, permettant de démarrer ou de développer une entreprise.
- Le prêt-pont, servant à répondre à un déficit de liquidité temporaire ou à accroître un flux de trésorerie.
- Le prêt de démarrage, autrement appelé prêt d'honneur, consenti à une personne et non une entreprise. Celui-ci est intéressant notamment par son taux zéro ou abordable.
Consultez ce lien pour de plus amples informations sur le sujet.
Vous souhaitez obtenir un microcrédit ? Le réseau MicroEntreprendre regroupe 20 organismes qui offrent ce moyen de financement.