Une galerie d’art dans la paume de votre main ? Une collection d’œuvres de plusieurs millions de dollars dans un téléphone ? Oui, c’est vrai !
Les NFT, en français, les jetons non fongibles, sont une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet auquel est rattachée une identité numérique. Cette donnée est stockée et authentifiée dans une chaîne de blocs. Un jeton non fongible est souvent présenté comme un titre de propriété, consigné dans un registre numérique public.
Vous vous perdez dans tout ce charabia technique ? Rassurez-vous, les NFT sont relativement simples à acquérir et à échanger. Ils peuvent prendre une multitude de formes : œuvre d’art numérique, moment de sport mémorable, moment historique et même cartes à collectionner, crypto-jeux ou photographies.
Les NFT s’achètent et se vendent par transaction de cryptomonnaie, principalement l’Euthereum. Pour être acheteur ou investisseur en NFT, on doit passer par la fameuse cryptomonnaie.
Bien que ce marché se soit heurté à des vagues d’appréciation et de dépréciation plutôt aigues ces derniers temps, il reste une nouveauté très populaire dans les domaines des beaux-arts et de l’art numérique. Les collectionneurs et les milieux du sport et du spectacle y sont également très investis.
D’un point de vue environnemental, les NFT ont fait l’objet de certaines critiques, puisqu’ils dépendent de la cryptomonnaie, elle-même dépendante aux mines de cryptomonnaie qui sont très énergivores. Un pensez-y bien si vous êtes sensible à la cause environnementale. Néanmoins, ce médium est un nouveau-né du monde de l’art qui mérite qu’on s’y intéresse.
Êtes-vous un artiste numérique ? Pensez-vous créer une branche numérique à votre pratique artistique ? Les NFT pourraient être une avenue toute désignée pour vous !
En savoir plus : les NFT