Vous avez probablement déjà entendu parler de la mesure gouvernementale nommée Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, parfois familièrement nommée la mesure du 1 %. Mais savez-vous exactement en quoi consiste cette mesure et comment elle peut vous aider dans votre carrière ?
Adoptée en 1961, la politique du 1 % stipule que le gouvernement et toute personne qui obtient une subvention gouvernementale pour un projet de construction, d’agrandissement ou de réaménagement dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doit obligatoirement réserver environ 1 % du coût total de ses projets à l’intégration d’une œuvre d’art. Cette œuvre peut être de diverses natures (sculpture, peinture, photographie, installation, tapisserie, etc.) et doit être spécifiquement conçue pour le lieu. Ainsi, lors de la création de son œuvre, l’artiste doit tenir compte de l’architecture du bâtiment, de sa vocation, de ses espaces intérieurs et extérieurs et du type d’usagers. L’œuvre doit être conçue pour faire partie intégrante du lieu.
En tant qu’artiste, vous pouvez vous inscrire au Ficher des artistes afin de pouvoir éventuellement soumettre une proposition d’œuvre lors d’un appel aux artistes lié à la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Ponctuellement, le gouvernement ouvre une période d’inscription pour les artistes souhaitant intégrer le Fichier des artistes. Un comité formé de professionnels indépendants en arts visuels ou des métiers d’arts et de représentants du ministère de la Culture et des Communications analyse les candidatures et statue sur leur admissibilité au Fichier.
Vous avez encore quelques semaines pour soumettre votre dossier. S’inscrire à la liste du 1 % du gouvernement ; une autre façon de faire progresser sa carrière.