You are currently viewing L’importance de faire partie d’un réseau professionnel

L’importance de faire partie d’un réseau professionnel

Vous êtes un·e artiste professionnel·le ou en voie de l’être et considérez joindre un réseau professionnel ? Cette capsule met en lumière la pertinence d’intégrer un réseau.

Faire partie d’un réseau professionnel permet d’abord de confirmer votre statut officiellement, par une organisation reconnue. Un tel réseau vous connecte à votre communauté de pratique et vous ouvre la voie sur des échanges de connaissances et de support mutuel. Plusieurs unions et réseaux professionnels, comme l’Union des artistes par exemple, offrent des avantages sociaux. Parmi ces derniers figurent notamment la Caisse de sécurité des artistes, une protection syndicale et juridique ainsi que de la formation continue.

Joindre un réseau peut également permettre de rayonner sur la scène internationale ! En effet, plusieurs d’entre eux facilitent le processus d’obtention de visas de travail. La Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec par exemple se spécialise dans l’obtention du visa P2. Ce dernier est nécessaire pour des prestations aux États-Unis.

Le même réseau offre en plus la possibilité de subventionner vos projets. Le Fonds de financement des événements musicaux (Music Performance Trust Fund ‐ MPTF) permet aux musiciens de se produire en respectant les conditions de travail recommandées par la Guilde. Ce fonds subventionne entre 30 % et 50 % du cachet des musiciens.

Écrivain ? L’UNEQ, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, peut aussi vous donner un coup de pouce financier. La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay de la Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, la bourse Jean-Marie-Poupart et le fonds de secours Yves-Thériault font partie des enveloppes offertes par l’Union aux auteurs qui se démarquent.

Beaucoup d’autres réseaux et unions offrent des avantages indéniables. Le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) offre beaucoup aux membres, comme la défense des droits des artistes.

Dans le domaine culturel comme partout ailleurs, l’union fait la force !

Consultez ces liens pour de plus amples informations :

Union des Artistes

Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec

Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois

Regroupement des artistes en arts visuels du Québec