You are currently viewing L’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie

L’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie

Saviez-vous qu’en plus de son programme régulier de bourses, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis sur pied des programmes régionaux qui sont offerts ponctuellement aux artistes et aux organismes culturels ? L’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie peut être un levier important pour votre carrière. En effet, les bourses y sont généralement plus accessibles que celles du programme régulier. Recevoir une bourse dans le cadre du partenariat territorial représente, pour les artistes en voie de professionnalisation, une première reconnaissance des pairs qui pourra alors constituer une porte d’entrée au CALQ.

La particularité du partenariat territorial est que les projets doivent inclure un volet en lien avec la communauté ou avec des intervenants du territoire. De plus, une portion du projet doit obligatoirement être financé, en argent ou en services, par des partenaires (ex : municipalités, organismes communautaires, etc.).

Dans le cadre du partenariat territorial, la Montérégie a été divisée en 3 sections : Montérégie-Ouest, Montérégie-Est et agglomération de Longueuil. Surveillez, durant la saison estivale, l’annonce du CALQ mentionnant les dates d’ouverture du programme.

De plus, sachez que Culture Montérégie a été mandaté par le CALQ notamment pour accompagner, sans frais, les artistes et les organismes culturels qui souhaitent soumettre une demande. Afin de vous aider à mieux comprendre ce programme, Culture Montérégie tient des séances d’informations, en mode virtuel, durant la période d’ouverture du programme. Surveillez nos communications pour connaître les dates.

Osez profiter de cette opportunité !