Un·e artiste ou un groupe d’artistes aimeraient collaborer avec vous ? Vous êtes une organisation culturelle et souhaitez collaborer avec un autre regroupement ? Cette capsule vise à vous donner quelques trucs pour que cette coopération soit harmonieuse.
D’abord, l’outil indispensable à tout projet collaboratif est la communication. Celle-ci doit être fluide et constante. Chaque parti doit exprimer sans retenue et le plus honnêtement possible ses attentes face au projet et celles-ci doivent partagées et comprises par chacun. Il est également important d’être à l’écoute de tous pour tenir compte des attentes et objectifs de l’équipe entière. Si une personne a une vision différente de la vôtre dans la réalisation du projet, il faut lui en faire part et rester ouvert aux angles que vous n’avez pas considérés. Les collaborations ne se font jamais sans concessions. La vision finale du projet que vous avez en tête ne sera probablement pas celle que vous imaginez, elle inclura l’apport de chaque équipier et représentera le fruit de l’effort collectif du groupe.
Une deuxième flèche à l’arc de votre collaboration est l’élaboration d’un plan, d’un échéancier et d’un budget de projet. Tous les collaborateurs doivent être d’accord avec un plan clair et un échéancier pour mener à terme le projet. Ces outils feront en sorte que le rôle et l’apport de chacun seront définis et les attentes seront claires et équitables. Une unité ponctuelle et assidue mènera à un projet bien construit.
Enfin, faisons flèche de tout bois, votre troisième outil est l’attitude de l’équipe face à l’échec et aux difficultés. Tout projet intéressant qui vaut la peine d’être réalisé comporte son lot d’embûches. Formez rapidement un caucus à la suite d’une défaite et tirez le meilleur de cet apprentissage. Voyez là où vous avez fait fausse route et vous trouverez comment vous adapter. Les difficultés sont souvent source d’inventivité. Un second revers, voire même un troisième, peut être dur pour un groupe mais sera formateur et vous en sortirez plus forts !
Consultez ce lien pour plus d’informations sur la réussite d’une collaboration et la culture de celle-ci.