You are currently viewing Consommer la culture : les bienfaits

Consommer la culture : les bienfaits

Quelques arguments en faveur de la consommation culturelle. En voici quelques bienfaits concrets, question d’ouvrir votre appétit pour les arts !

Consommer du contenu culturel local encourage les artistes de votre communauté et contribue à l’essor du mouvement culturel de celle-ci. Plus les fonds circulent dans l’écosystème artistique de votre région, plus il sera en vie et permettra à des artistes émergents de s’illustrer et à de nouveaux projets de naître.

La culture peut aider à voir les choses d’un autre point de vue. Observer ou s’adonner au processus de création oblige à réfléchir différemment pour trouver des solutions ou des idées, tant concrètes qu’imaginaires. Stimuler ses capacités créatives est aussi bénéfique dans la vie quotidienne des individus. Développer son muscle créatif est donc utile autant dans les relations personnelles que dans le cadre de votre travail.

De plus, l’art diminue le stress ! Plusieurs recherches ont démontré que la production ou la consommation d’art permet de réduire considérablement le niveau de stress. C'est pourquoi l’art en entreprise s’avère une très belle façon de souder les équipes et d’améliorer les relations au travail. Comme la méditation, consommer du contenu culturel demande à l’esprit de ralentir, d’admirer des détails et de contempler l’ensemble de l’œuvre. Ce faisant, l’individu cesse pendant un moment de penser aux tâches à effectuer et apprécie le moment présent. Consommer la culture rend heureux. Faire partie d’un projet ou assister à un événement culturel libère de la dopamine (hormone du bonheur), des endorphines (hormones du bien-être) et de l’ocytocine (hormone de l’amour).

Culture locale, culture vitale. Tant pour la communauté que pour le corps et l’esprit !

Mouvement Santé Mentale Québec : L’art, ça fait du bien!