Notre capsule S’exposer à l’international a éveillé en vous le désir de faire connaître votre art sur la scène mondiale, mais vous êtes hésitant·e, les coûts freinant votre envie ? Sachez qu’il existe plusieurs opportunités de financement. La prochaine capsule vous donnera des pistes pour vous aider à dépasser les frontières.
Tout d’abord, du côté du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le volet Circulation d’œuvres hors Québec a pour objectif de faire rayonner le travail des artistes et des commissaires québécois et d’accroître leur notoriété. Vous pourriez aller chercher jusqu’à 75 % du coût total de votre projet. Mais attention, évitez de faire votre demande à la dernière minute, car le CALQ exige que votre projet lui soit présenté au moins 4 semaines avant son début.
Le Conseil des arts du Canada (CAC) propose, quant à lui, un programme nommé Rayonner à l’international, lequel se décline en 6 volets distincts soutenant notamment les frais de déplacement, la représentation et la promotion ainsi que des résidences. Vous pouvez déposer en tout temps dans la majorité des volets. Consultez le site du CAC pour connaître les dates limites, lorsqu’il y en a, les montants maximums possibles et les modalités de dépôt.
Vous êtes un·e artiste du domaine de la musique ? Les programmes de bourses de Musicaction pourraient vous intéresser. Décliné en deux volets (Exploration d’un marché cible et Développement de carrière sur un marché cible), ce programme vise la commercialisation internationale d’enregistrements sonores et le développement de la carrière d’artistes canadiens sur d’autres territoires.
Sites à consulter :
Bourse pour circulation d'oeuvres hors Québec du CALQ
Rayonner à l’international : programme du CAC
Commercialisation internationale : programme de Musicaction
N’hésitez pas contacter l’équipe de Culture Montérégie pour vous aider dans votre demande de financement.