Que ce soit pour le temps des Fêtes ou à tout autre moment de l’année, offrir l’art en cadeau est tentant pour plusieurs personnes qui veulent surprendre agréablement leurs proches. Mais artistes, avez-vous les bonnes stratégies pour attirer les acheteurs en ligne ?
La question pourrait paraître sans intérêt. Peut-être vous dites-vous « J’ai mon catalogue en ligne », « Je fais de la promotion sur mes réseaux sociaux », etc. Des pratiques qui dénotent déjà la fibre entrepreneuriale en vous. Bravo ! Mais saviez-vous qu’il existe quelques trucs tout simples qui pourraient contribuer à accroître vos ventes et convertir un internaute curieux en acheteur concret ?
Voici quelques astuces :
- Indiquez toujours vos prix. Rares sont ceux qui magasinent sans s’interroger sur le coût potentiel de leurs achats. Inscrire une mention du genre « Contactez-moi pour connaître le prix » n’est pas suffisant. À l’ère de l’achat instantané, les clients veulent avoir rapidement toutes les informations sous les yeux. À défaut de quoi vous pourriez, malheureusement, échapper quelques ventes !
- Mettez vos œuvres en valeur. Ne négligez pas la qualité des photographies qui présentent vos œuvres. Si la photographie ou la numérisation altère les couleurs de l’œuvre originale, n’hésitez pas à faire des retouches avec un logiciel comme Photoshop.
- Décrivez clairement vos œuvres. Quels sont les matériaux, les couleurs, les dimensions ? Une photo, même si elle est de qualité optimale, ne donne pas tous les détails de votre œuvre. Et précisez s’il s’agit d’une œuvre originale, d’une reproduction, d’une série, etc. Parfois, ce type de détails peut réconforter le client quant à la somme qu’il devra débourser pour son œuvre coup de cœur.
D’autres conseils vous attendent sur le site de Art x Terra, un réseau d’entraide pour les créateurs de la francophonie.