Tout comme le CALQ, le Conseil des arts du Canada (CAC) offre aux artistes professionnel·les et aux organismes artistiques plusieurs possibilités de financer leurs projets. Le CAC a pour mandat de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art ». Pour ce faire, il offre une vingtaine de subventions, réparties en six programmes :
- Explorer et créer
- Inspirer et enraciner
- Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- Appuyer la pratique artistique
- Rayonner au Canada
- Rayonner à l’international
Afin de déterminer quelle subvention répond le mieux à votre projet, consultez les sections Composantes du programme. Le CAC met également à votre disposition des informations sur le processus de demande, notamment des orientations générales sur la manière de déclarer votre subvention dans votre déclaration d’impôt.
Avant d’entamer la rédaction de votre demande de subvention, vous devez vous créer un profil sur le portail du CAC, lequel validera votre admissibilité. Il est important de faire cette étape à l’avance, car le CAC se donne un délai de 15 jours ouvrables pour évaluer votre admissibilité. Vous ne prévoyez pas, dans l’immédiat, faire de demande au CAC ? Vous pouvez quand même créer, dès aujourd’hui, votre profil. Ainsi, vous serez fin prêt·e le moment venu.
Savez-vous que vous pouvez, annuellement, déposer plus d’une demande auprès du CAC ? Ce peut être pour différentes étapes d’un même projet ou encore pour des projets différents. Vous pourriez même combiner des bourses ou subventions de plus d’un partenaire (CAC, CALQ, etc.), en vous assurant de ventiler clairement vos dépenses pour ne pas affecter deux subventionnaires à une même dépense.
N’oubliez pas : Culture Montérégie accompagne ses membres dans leur processus de demande de subvention. Contactez-nous.