Être un artiste n’implique pas uniquement de créer et de diffuser ses œuvres. Comme le souligne le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), « L’artiste endosse aujourd’hui de multiples rôles pour mener ses projets ; de chercheur(-euse) à créateur(-trice), l’artiste peut aussi agir comme producteur(-trice) ou gestionnaire. »
Afin de soutenir les artistes dans les différentes étapes de leur parcours et de contribuer à l’amélioration de leur situation financière, le CALQ a mis sur pied un programme de bourses qui se décline en 9 volets, ouverts à toutes les disciplines artistiques, dans lesquels vous pouvez déposer une demande en tout temps. Il faut toutefois vous assurer de déposer votre dossier au moins 4 semaines avant le début de votre projet. Et, prévoyez un délai de réponse de 4 mois ; si vous engagez des dépenses et que la réponse du CALQ est négative, vous serez tenu personnellement de payer lesdites dépenses.
Ce ne sont pas toutes les demandes de bourses qui reçoivent une réponse favorable. Cela ne signifie pas automatiquement que votre projet est inadmissible ou que votre demande est incorrectement rédigée. Peu importe le programme, les demandes d’artistes sont nombreuses et l’enveloppe financière, limitée.
Voici, en rafale, les 9 volets du programme de bourses du CALQ :
- Exploration et recherche
- Création
- Présentation publique
- Déplacement
- Circulation d’œuvres au Québec
- Circulation d’œuvres hors Québec
- Perfectionnement
- Publication et documentation critique
- Opportunités stratégiques et plan de carrière
Rendez-vous sur le site du CALQ pour les détails, incluant les modalités de dépôt et une série de trucs et astuces. Consultez également la Foire aux questions.
Culture Montérégie peut vous accompagner dans votre processus de demande de bourse, que ce soit dans un programme du CALQ ou tout autre programme. Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider !