Dans le cadre de son initiative Connexion CA, un programme de maillage entre les ONBL culturels et le milieu des affaires, Culture Montérégie propose aux organismes quelques astuces pour mettre en valeur leur organisation. Des conseils qui peuvent aussi s’avérer fort utiles pour les artistes au moment de rencontrer d’éventuels partenaires.
Ainsi, en vue de rencontres futures avec différents collaborateurs, l’organisme culturel et l’artiste ont tout avantage à se préparer un argumentaire éclair. Il s’agit d’une courte présentation visant à convaincre une personne ou un auditoire de se joindre à une organisation ou à un projet spécifique. Que devriez-vous inclure dans votre argumentaire éclair ? Évidemment, présentez votre organisme ou votre travail et mentionnez les années de fonctionnement ou d’expérience. Parlez de votre mission ou de votre démarche artistique ainsi que de vos activités et vos projets en cours et à venir. Présentez aussi votre vision : où voyez-vous votre organisme ou votre carrière dans 5 ans ? Ensuite, mentionnez vos besoins actuels : dites pour quelles raisons vous cherchez de nouveaux collaborateurs. Énumérez les avantages d’une telle association, autant pour vous que pour votre collaborateur. Concluez en invitant votre ou vos interlocuteurs à visiter votre organisme, votre atelier ou votre site Web. Il est d’ailleurs judicieux d’avoir en main des cartes professionnelles incluant un code QR menant directement à votre site Internet.
Que ce soit pour une présentation « traditionnelle » devant un auditoire ou lors d’une discussion, préparer un argumentaire éclair a l’avantage indéniable de vous permettre de faire le point sur votre organisme ou votre carrière et de vous projeter dans le futur. De plus, bien connaître votre organisme ou votre démarche ne vous rendra que plus convaincant·e aux yeux de futur·es collaborateur·trices !