Vos œuvres suscitent de l’intérêt auprès de potentiels acheteurs ? Vous cherchez des moyens de les convaincre ? Cette capsule pourrait vous donner les arguments nécessaires pour conclure une vente !
Si le client n’est pas familier avec la collection disponible, faites-lui connaître la variété d’œuvres que vous avez à lui proposer. Bien souvent, un acheteur est attiré par une pièce en particulier, puis c’est une multitude de réalisations qui le tentent une fois qu’il a vu l’ensemble de votre catalogue. Vous pouvez ainsi faire plusieurs ventes avec un seul client.
S’il s’agit d’une commande, la communication et la transparence sont essentielles à une entente saine. Vous devez être à l’écoute du client, de ses envies et son idée précise du produit fini. N’hésitez pas à poser le plus de questions possible, cela vous permettra de mieux comprendre les paramètres de réalisation de l’œuvre tout en y imprimant votre signature artistique. Plus le client sentira votre intérêt et votre implication dans le projet ou l’idée, plus il sera enclin à aller de l’avant.
La vente ne s’est pas conclue ? Ce n’est peut-être que partie remise. Il peut arriver parfois qu’un client recule à la dernière minute ou qu’il exprime des réserves au moment de clore une vente. Offrez toujours une avenue alternative et demeurez ouvert. Laissez-lui votre carte et remerciez-le de son intérêt. Notez quelques détails de votre conversation. Quelque chose de cocasse qu’il vous a raconté par exemple. Ainsi, il remarquera votre souvenir de lui au prochain contact. Cette attention pourrait être un élément déclencheur à la vente si une deuxième rencontre a lieu.
Enfin, rappelez-vous que l’intérêt pour l’art vient souvent d’un coup de cœur. Sachez saisir une vente potentielle en sautant sur l’occasion. Demeurez ouvert·e, disponible et accueillant·e avec un acheteur potentiel. L’appréciation de l’artiste joue pour beaucoup dans la conclusion d’une vente.