Technique Alexander en collaboration avec l’UDA (3.360)

Formateur

Informations

Description :

Dates :
13 janvier au 10 mars 2025
(Voir déroulement pour les détails)

Lieu :

Sessions en groupe :  Studio A – Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 4750 Av. Henri-Julien, Montréal

Sessions individuelles : Studio -technique Alexander, 911, Jean-Talon Est, local 135, Montréal

Durée :
15 heures

Clientèle visée :
Artistes de toutes disciplines à l’UDA

Matériel requis :  
– Les participants doivent apporter leur tapis
– Photocopie d’un cahier recueil de texte de référence

Maximum de :
xxxxx

Objectifs généraux de la formation

But visé par la formation
Cette formation a pour objectif d’améliorer les performances de l’artiste scénique grâce à la maîtrise d’une technique de rééducation posturale qui permet d’éviter les tensions inutiles.

Objectifs spécifiques
Connaissances acquises ou compétences qui seront développées dans le cadre de l’activité de formation.

À la fin de la formation les participants seront en mesure de :
• Maîtriser leur conscience du corps en mouvement dans l’espace ;
• Reconnaître les tensions inutiles qui accompagnent parfois les habituelles façons de faire au quotidien.
• Agir avec une meilleure coordination en appliquant les principes de pause et de direction ;
• D’affirmer une qualité de présence dans l’action par une meilleure respiration et une meilleure attitude face au stress ;
• Se protéger plus adéquatement contre les accidents du travail ;
• Augmenter le niveau de polyvalence ;
• Choisir l’efficacité et la simplicité du mouvement
• Élargir leur disponibilité en situation de représentation.
• Approfondir l’intégration des principes de la Technique Alexander lors de mises en situation inhérentes à chacun (ex ; manipuler une marionnette, chanter, faire un extrait de scène, etc.).

De façon générale, les participants auront expérimenté une meilleure disponibilité à eux-mêmes, aux autres et à l’environnement, ce qui aura directement un impact sur la qualité de leur présence en situation de représentation.

Les cinq rencontres de groupes auront lieu les :
• Lundi 13 janvier 2025, 13h30 à 16h30
• Lundi 3 février 2025, 13h30 à 16h30
• Lundi 24 février 2025, 13h30 à 16h30 – les participants apportent leurs outils de travail (piano fourni sur place)
• Lundi 3 mars 2025, 13h30 à 16h30 – les participants apportent leurs outils de travail (piano fourni sur place)
• Lundi 10 mars 2025, 13h30 à 16h30 – les participants apportent leurs outils de travail (piano fourni sur place)

Coachings donnés entre le 13 janvier et le 10 mars 2025. Les dates et heures des huit leçons individuelles sont planifiées lors de la première rencontre de groupe.

Déroulement de l’activité de formation en termes de didactique, de méthode pédagogique et de stratégie d’apprentissage (exposés magistraux, interactifs, multimédias, ateliers de travail, étude de cas, jeux de rôle, démonstrations, simulations, exercices pratiques, compagnonnage, apprentissage modulaire, utilisation d’un didacticiel, etc.).

Cette formation de 23 heures comporte cinq sessions de formation de groupe (trois heures chacune) entrecoupées de huit heures d’accompagnement individuel (huit rencontres d’une heure, soit quatre avec Johanne Benoit et quatre autres avec Suzanne Jacob). La formation s’échelonne sur une période de deux mois pour permettre aux participants de mettre en pratique les méthodes enseignées et expérimentées lors des rencontres de formation.
La formation se divise ainsi :

• Première session de groupe : bases de la technique Alexander et repos actif
• Quatre leçons individuelles
• Deuxième rencontre de groupe : exercices à deux et trois participants, validation des apprentissages au moyen d’observation, rétroaction en groupe et commentaires des formatrices
• Quatre leçons individuelles
• Troisième rencontre : intégration des apprentissages dans la pratique artistique respective
• Quatrième rencontre : intégration des apprentissages dans la pratique artistique respective
• Cinquième rencontre : intégration des apprentissages dans la pratique artistique respective

Lors des trois dernières sessions de groupe, les participants sont invités à apporter leur instrument de musique, marionnette, accessoires de théâtre, micro ou autres outils qu’ils utilisent dans leur pratique artistique. Cette méthode permet aux participants de poursuivre l’apprentissage de la Technique Alexander en l’appliquant directement à leur pratique artistique spécifique : soit, jouer une scène, chanter ou jouer d’un instrument, etc. Chaque participant apporte une proposition de travail qui sert de ressource pour le travail en groupe. C’est à partir de celle-ci qu’interviennent les professeurs auprès de chaque participant qui doit s’exécuter devant le groupe. Tour à tour, les participants deviennent acteurs et spectateurs des différentes propositions. Les formatrices interviennent lors des exercices pratiques pour proposer des ajustements et ces expérimentations font ensuite l’objet d’échanges et de discussions (évaluation des impacts).

La Technique Alexander est un enseignement qui permet d’identifier les habitudes de mouvement et de pensée et d’expérimenter de nouvelles possibilités d’agir et de réagir. Les habitudes répétées de façon inconsciente interfèrent dans notre organisation psychophysique et limitent la capacité d’expression et de communication.

La Technique Alexander permet de désapprendre de découvrir des formes inhabituelles de mouvement et de pensée, d’améliorer l’équilibre et le sens du mouvement. Elle permet également à l’artiste de scène de développer sa capacité à choisir une façon appropriée de s’engager dans l’action afin de s’adapter aux besoins du métier.

À partir de mouvements simples comme se lever ou s’asseoir, le professeur, par des indications manuelles et orales, guide l’élève dans son apprentissage.

La Technique Alexander est reconnue par des milliers de professionnels de la santé, athlètes, danseurs et artistes de la scène comme étant l’une des formes de travail psychophysique les plus évoluées.

L’application des principes de la Technique Alexander invite l’artiste de scène et le musicien à reconnaître et à interroger ses habitudes de mouvement et de pensée. Par le fait même, il se donne le temps d’accorder son instrument premier : lui-même.

La technique Alexander est un enseignement concret, intégré dans plusieurs formations artistiques de par le monde. Les principes de cet apprentissage interpellent directement la disponibilité de l’artiste de scène en questionnant sa façon de faire habituelle. L’application des fondements de cette approche amène le participant à éliminer les tensions inutiles qui accompagnent souvent le fait de parler devant le public, de chanter, de jouer d’un instrument de musique ou de se métamorphoser pour interpréter un personnage. En prenant conscience de l’équilibre entre la tête et le dos, par exemple, il découvre qu’une meilleure coordination facilite la manière d’agir et de réagir. De fait, il réalise que le « non-faire » invite à la simplicité et au plaisir et qu’il peut s’adapter différemment aux exigences du métier.

Origine de la technique :
D’abord comédien ayant des problèmes de voix, Frederick Mathias Alexander (1869-1955) a élaboré un enseignement qui amène l’individu à développer son sens du mouvement. Contemporain de Stanislavski et de Copeau, certains principes de son approche rejoignent ceux mis de l’avant par ces hommes de théâtre. Alexander reconnaît le lien indissociable entre le corps et l’esprit et met de l’avant des principes qui favorisent une meilleure utilisation de soi-même.
Sujets traités :
• Notions de base en anatomie posturale
• L’application des directions et son impact sur la respiration
• Exercices pour développer la conscience de la tridimensionnalité
• Amélioration de la coordination globale
• Conscience du rapport au sol en équilibre et en déséquilibre
• Repos actif et ses effets sur le dégagement des tensions inutiles.

Méthodes pédagogiques :
• Laboratoires pratiques en groupe (cinq séances)
• Coaching individuel (huit rencontres)
• La pratique du repos actif
• Un document de référence reliée à l’application des principes de la Technique Alexander pour le jeu scénique sera remis à chaque participant.
• Expérimenter l’application des fondements de la Technique Alexander lors d’exercices à deux ou en groupe.

Inscription

Coût :

238,03$

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