Culture Montérégie et ses partenaires, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec, Télévision Rive-Sud (TVRS) et l'Association des auteurs de la Montérégie (AAM), sont fiers de dévoiler les lauréats de la 21e édition des prix en art et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 124 personnes s'est déroulée le 17 mai dernier au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy. Au total, un montant de 19 000 dollars a été remis à 7 lauréats :
***
Prix du CALQ - Artiste de l’année en Montérégie (arts de la scène)
(Décerné depuis 2003, ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle, plateforme culturelle numérique de Télé-Québec, fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.)
Catherine Major - Chanson (MRC de Brome-Missisquoi)
Dans le métier depuis plus de 20 ans, elle s’affirme surtout comme autrice-compositrice-interprète en succédant albums et tournées. Son spectacle Carte Mère, la mènera dans les prochains mois dans plusieurs salles de notre belle région et partout ailleurs. Elle a récolté plusieurs reconnaissances significatives. C’est à elle qu’on a confié la composition de la musique de l’Opéra Albertine en cinq temps de Michel Tremblay qui tournera toute l’année 2023.
Citation : « J'ai une boule dans la gorge, mais dans le bon sens. Je suis vraiment honoré. Il n’y a pas d'autres mots pour dire à quel point que c'est un cadeau qu'on me fait de me remettre ce prix. Peu importe notre démarche, on travaille avec cœur et tellement de passion pour réussir à mener notre art jusqu'aux oreilles, aux yeux et au cœur des gens », mentionne Catherine Major.
***
Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie
(Décerné depuis 2006, ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, d’un portrait vidéo réalisé par l'équipe de La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement individuel et d’un service-conseils, vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste ou d'un collectif de la relève et de contribuer à leur reconnaissance.)
Geneviève Cadieux-Langlois - Arts visuels (Agglomération de Longueuil)
Elle développe une pratique marquée par la performance, l’installation, la sculpture, l’art imprimé et la photographie. Depuis trois ans, elle réalise des projets d’art public sur le territoire de la Montérégie. Le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres l’amène à créer des dispositifs accessibles à tous et axés sur les échanges et le rêve citoyen.
Citation : « Merci beaucoup à tous les partenaires pour ce prix. C'est grâce à tout un réseau de soutien, à des personnes avec qui on peut se confier, avec qui on peut être vulnérable aussi qu'on peut donner naissance à des projets farfelus. Je sens comme artiste que nous avons un pouvoir transformateur. Je tiens à ce que les gens puissent s'approprier les œuvres que je crée. Je suis vraiment contente d'être parmi vous et de pouvoir célébrer cela. », mentionne Geneviève Cadieux-Langlois.
***
Prix patrimoine Culture Montérégie
(Décerné depuis 2008, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. Il souhaite saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région.)
Les chroniques de Boucherville : la série archéologie de la Ville de Boucherville (Agglomération de Longueuil)
La série archéologie, Les chroniques de Boucherville, est la deuxième saison d’un balado qui met en valeur l’histoire et le patrimoine du Vieux-Boucherville en suscitant l’engouement du public pour son histoire. La série comprend quatre épisodes d’une quinzaine de minutes au cours desquels le public peut vivre les travaux de fouilles archéologiques effectués au lieu de fondation du village en 1667.
Citation : « Nous sommes vraiment très heureuses de recevoir ce Prix patrimoine. Nous sommes également très heureuses que cela puisse contribuer au rayonnement de l'histoire et du patrimoine de Boucherville. », mentionnent les représentantes de la Ville de Boucherville.
***
Prix numérique TVRS – Culture Montérégie
(Décerné depuis 2020, ce prix, assorti d’un montant de 3 000 $, vise à mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante en Montérégie en récompensant une oeuvre ou une initiative numérique réalisée par un artiste, un collectif, un organisme, une municipalité, une MRC ou une entreprise.)
Le Théâtrophone de L'Arrière Scène (MRC de La Vallée-du-Richelieu)
Développé par L’Arrière Scène, Le Théâtrophone est une nouvelle plateforme numérique conçue spécifiquement pour les écoles primaires et secondaires du Québec. Elle est composée d’un catalogue d’une vingtaine d’œuvres dramatiques du répertoire jeunesse québécois, réalisées en format audio et complétées par un coffret pédagogique numérique. Le Théâtrophone propose une nouvelle expérience de spectateurs-auditeurs en classe avec un accompagnement didactique qui permet aux enseignants et aux enseignantes de stimuler l’apprentissage des élèves aux arts de la scène grâce au numérique.
Citation : « Nous sommes très très contents de ce prix. La pandémie nous a permis de réfléchir sur les façons de faire circuler différemment le théâtre dans les écoles. De cette réflexion est sorti le projet Le Théâtrophone. », mentionnent les représentants de L’Arrière Scène.
***
Prix Arlette-Cousture de l'Association des auteurs de la Montérégie (fiction adulte)
(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l'excellence d'un roman, une nouvelle, un récit ou un conte de fiction adulte. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)
Vert comme l'enfer d'Isabelle Grégoire des Éditions Québec Amérique (Agglomération de Longueuil)
Un roman achevé où l’autrice mène avec talent une intrigue complexe et impeccablement construite. Touchant à des questions sociales, dont le droit des femmes sur leur corps, la plume sobre de, Vert comme l’enfer, nous transporte du Québec à la jungle amazonienne.
Citation : « C'est avec une immense fierté que je reçois ce prix qui porte le nom d'Arlette Cousture une écrivaine québécoise que j'aime et que j'admire. Merci de tout cœur aux membres du jury et aux organisateurs de l'événement. », mentionne Isabelle Grégoire.
***
Prix Philippe-Béha de l'Association des auteurs de la Montérégie (album jeunesse)
(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l'excellence d'un album jeunesse. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)
Un rhume de cheval de Pierrette Dubé des Éditions Fonfon (Agglomération de Longueuil)
Parcourir un livre avec le sourire, tel est le plaisir ressenti à la lecture de cet album. L’autrice et l’illustrateur Enzo nous promènent au moyen âge dans un monde un peu fou. Dans ce texte parsemé de dessins superbes d’une grande justesse, aussi amusants que les mots, les deux créateurs incitent les lecteurs à préserver leur cœur d’enfant.
Citation : « C'est un honneur pour moi de recevoir le prix Philippe-Béha. Merci aux membres du jury qui ont aimé cette histoire farfelue, aux Éditions Fonfon qui l'ont publié et à Enzo qui l'a si magnifiquement illustré. Cette histoire de contagions n'a d'autres lieux que de faire sourire. N'hésitez pas à attraper un rhume de cheval vous aussi. », mentionne Pierrette Dubé.
***
Prix Rina-Lasnier de l'Association des auteurs de la Montérégie (oeuvres de poésie)
(Décerné depuis 1999, ce prix, assorti d’un montant de 1 000 $, vise à souligner l'excellence d'un recueil de poèmes en vers ou en prose. Il vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et autrices de la Montérégie.)
Tableaux d'hiver, tableaux d'été de Jean-Marc Desgent des Éditions Poètes de brousse (Agglomération de Longueuil)
Avec Tableaux d’hiver, tableaux d’été, Jean-Marc Desgent renoue avec les traditions anciennes en s’efforçant de raconter, en vers, aussi bien des événements historiques que des histoires inventées, des anecdotes sociales ou personnelles, s’aventurant même du côté des légendes et de la mythologie qui se déclinent dans les six récits qui composent le recueil.
Citation : « Merci beaucoup! Je me suis aperçu au fur et à mesure des années que certains prix avaient une couleur particulière dans ma tête, c'était de gagner un prix portant le nom d'un grand poète. De gagner le prix Rina-Lasnier, ça me fait un énorme plaisir. », mentionne Jean-Marc Desgent.
***
Outre ces 7 prix, l'Association des auteurs de la Montérégie a profité de ce moment pour remettre les Grands Prix du livre de la Montérégie dans la catégorie tout-petits. Martine Richard pour La danse de l'eau a obtenu le 1er prix; Marie Lasnier pour Frisson, le flocon frileux a obtenu le 2e prix; et Dominic Thérien pour Entre chien et loup a obtenu le 3e prix. Notons également que cette année, Culture Montérégie a décidé de rendre hommage à toutes les personnes, organismes et municipalités étant membre de notre organisation depuis plus de 20 ans puisqu'ils sont l’essence, l’énergie et la raison d'être de l’organisme.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet de Culture Montérégie : https://staging.culturemonteregie.qc.ca/21-edition-prix-arts-culture/