Prix Relève

Appel de candidatures

Décerné depuis 2006, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève professionnelle montérégienne, tout en favorisant le soutien à la carrière artistique en début de parcours professionnel. C’est également une façon de mettre en valeur la présence de jeunes artistes en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale. Ce prix, offert par Télé-Québec et Culture Montérégie, est assorti d’un montant de 2 000 $, de la réalisation d’un portrait vidéo par l’équipe de La Fabrique culturelle, d’un perfectionnement et d’une rencontre personnalisée de service-conseil de Culture Montérégie.

Avant de soumettre une candidature, veuillez vous assurer d’avoir lu les différentes sections de cette page : conditions d’admissibilité, critères d’évaluation. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre un dossier. De plus, veuillez noter que les artistes et écrivain(e)s des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska PEUVENT déposer une candidature pour ce prix.

Période pour soumettre une candidature : du 2 octobre au 1er décembre 2023

Période pour soumettre une candidature : à venir à l’automne 2024

Conditions d'admissibilité

  • Avoir acquis sa formation de base par soi-même ou grâce à un enseignement ou les deux;
  • Créer ou interpréter des œuvres pour son propre compte;
  • Posséder une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline (avoir reçu une bourse d’une institution (CALQ, CAC, SODEC, MUSICACTION), un prix ou une mention par un jury professionnel, être membre de son association professionnelle, etc.);
  • Avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel;
  • Être âgé de 18 à 35 ans au moment du dépôt de la candidature;
  • Avoir une démarche artistique clairement définie;
  • Œuvrer dans l’un des domaines suivants: théâtre, musique, chanson, danse, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’art, littérature ou conte;
  • Résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active;
  • Pour un collectif d’artistes, chaque membre du groupe doit être un artiste ou un écrivain professionnel de la relève et répondre aux conditions d’admissibilité du prix. La majorité des membres du collectif (50 % + 1) doivent résider sur le territoire de la Montérégie. Le collectif ne peut pas être constitué en personne morale. 

Critères d'évaluation

  • Démarche artistique (30%)
    (pertinence, singularité, cohérence, richesse, qualité)
  • Engagement de l’artiste dans sa pratique (10%)

  • Niveau de reconnaissance des pairs atteint (15%)
    (bourses, prix, etc.)
  • Étendue du rayonnement de l’artiste (15%)
    (réseau de diffusion)
  • Développement de public (15%)

  • Qualité du dossier présenté (15%)
    (langue, visuel, documents annexés, etc.)
  • Implication dans la Montérégie (un atout)
    (par exemple auprès d’autres artistes, d’entreprises, d’organismes, de municipalités et dans son milieu disciplinaire)

Les candidatures seront évaluées au mérite par un jury de pairs sur la base des conditions d’admissibilité, des critères d’évaluation et du principal objectif du prix, soit la reconnaissance de l’excellence du travail de l’artiste. L’évaluation de la qualité artistique repose sur le savoir des membres du jury et sur l’examen des documents soumis par les artistes, d’où l’importance de présenter des documents adéquats et représentatifs des réalisations. Le jury tient également compte de la valeur comparée des dossiers. Assurez-vous que vos documents soient lisibles.

Suivi des dossiers

Les artistes ayant soumis leur candidature recevront un accusé de réception par courriel et seront invité·s à la soirée de remise. Les candidatures ne respectant pas les conditions d’admissibilité ou étant acheminées après la date limite ne seront pas retenues. L’identité du lauréat ou de la lauréate du Prix relève Télé-Québec – Culture Montérégie sera dévoilée dans le cadre d’une soirée de remise des prix qui se tiendra au printemps 2024.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez :

France Bourassa
Agente de projets spéciaux et de services aux membres
450 651-0694 / 1 877 651-0694, poste 242
fbourassa@culturemonteregie.qc.ca 

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.