La découvrabilité, c’est quoi?
Depuis quelques années, le terme découvrabilité résonne fort dans l’univers culturel numérique. En quoi la découvrabilité est-elle importante et pourquoi devrions-nous nous y pencher en tant qu’acteur culturel?
Le Web a évolué depuis ses débuts, passant d’un Web de la recherche (web traditionnel) à un Web de la recommandation (Web sémantique). La mise en place des algorithmes de recommandation des géants du Web (Google, Netflix, Amazon, Spotify, etc.) a accéléré de manière importante cette transition. Comment assurer que nos contenus culturels se distinguent et rayonnent parmi la vaste étendue de contenus disponibles sur le Web? Voilà l’enjeu principal de la découvrabilité.
Le concept peut être décliné en deux volets :
- La capacité d’un contenu à être trouvé facilement parmi la masse d’informations sur le Web. Ici, on permet à l’internaute de trouver un contenu dont il connait déjà l’existence;
- La capacité d’un contenu à apparaître de manière « spontanée » lors d’une recherche liée. On cherche à lui faire remarquer des contenus susceptibles de l’intéresser: la découverte de nouveaux
« Dans ce défi-là, ce qui est difficile, ce n’est pas de connaître l’usager, mais plutôt de décrire les contenus. Et c’est difficile pour le milieu culturel, un réel enjeu. Pour en faire la recommandation, le Web va porter attention aux métadonnées consignées par les « petits robots » qui le gouvernent. Il faut décrire nos contenus pour eux, dans leur langage codé. Il faut, à partir de maintenant, qu’on imagine toutes les pages Web créées jusqu’à présent, tous nos contenus, comme une feuille recto-verso sur laquelle depuis quelques années on écrit que sur le recto, et là, il faut mettre la même information au verso, pour les petits robots…»
- Clément Laberge, consultant indépendant
Comment augmenter la découvrabilité des contenus?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on souhaite optimiser la découvrabilité des contenus. Ce qu’on cherche à faire en réalité, c’est donner un maximum d’informations comprises par « les robots » qui seront ensuite utilisées afin de créer des liens pertinents entre les contenus. Puisque tout contenu affiché dans un site web n’est pas nécessairement «compris par les robots », il est essentiel d’utiliser des outils leur permettant de bien utiliser l’information qui se retrouve sur vos plateformes web.
Pour ce faire, il faut d’abord avoir une présence en ligne, par un site web et idéalement sur diverses plateformes (réseaux sociaux, plateformes de diffusion, bases de données, etc.) Plus grande est notre présence en ligne, plus les moteurs de recherche sont en mesure de nous trouver. Mais ce n’est pas tout! Encore faut-il être en mesure de lier toutes ces instances afin de regrouper les informations d’une même entité, ce qui la rend découvrable.
Les avantages de Wikidata
La bonification des données dans Wikidata est actuellement la méthode priorisée par la communauté culturelle québécoise afin d’augmenter la découvrabilité de nos contenus artistiques. C’est de loin la plateforme qui comprend le moins de restrictions, qui demande peu d’efforts et qui permet un grand impact.
Essentiellement, Wikidata sert de base de données pour les moteurs de recherche et les outils qui utilisent l’intelligence artificielle, comme les assistants vocaux Siri ou Alexa. Plus l’information qui s’y retrouve est complète et précise, plus l’engin de recherche sera en mesure d’utiliser cette information. Si aucune donnée ne s’y retrouve, les chances de faire partie des résultats de recherches sont amoindries et les chances de faire partie des suggestions de découverte sont encore plus faibles.
Étant un élément de référence très valorisé par Google, la qualité et la quantité de fiches Wikidata permettent le rayonnement de notre culture. Cette démarche permet, entre autres, une bonne utilisation des informations descriptives et factuelles fiables sur nos artistes, collectifs artistiques, organisations culturelles et lieux de diffusion.
En résumé : Quels sont les bénéfices de Wikidata pour la culture?
- Participer au rayonnement des contenus culturels sur le web;
- Permettre au public de découvrir de nouveaux contenus culturels auquel il est susceptible d’être intéressé, mais qu’il ne connait pas déjà;
- Alimenter une base de données publique et simple d’utilisation;
- Permet de simplifier la recherche du public, entre autres par la bonification de l’information affichée dans les « info-boîtes » de Google;
- Permettre d’alimenter l’intelligence artificielle (le web « des robots ») qui structurent les résultats des moteurs de recherche et des assistants vocaux;
Il va sans dire que les enjeux de découvrabilité sont importants pour la culture au Québec et qu’il est essentiel d’adopter de nouveaux réflexes en termes de métadonnées liées et structurées. Encore mieux, des outils capables d’automatiser et systématiser l’ajout de données à Wikidata permettraient de simplifier largement le travail des acteurs culturels. À Culture Montérégie, nous travaillons en ce sens afin d’offrir à nos membres un meilleur rayonnement en ligne. On vous en reparle très prochainement.
Gabrielle Sigmen Mercier
Agente de développement culturel numérique
Pour aller plus loin…
- L’enjeu de découvrabilité du contenu culturel québécois sur le Web
- Rapport – Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones
- Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web
- Balado : Découvrabilité: par où commencer?
- Conférence : De la découvrabilité des contenus culturels à l’univers Wikimédia, mythe ou réalité?
- Atelier : Initiation à WIKIDATA