Culture Montérégie a réuni ce matin plusieurs figures de la scène artistique et culturelle de la région, au carré Isidore-Hurteau à Longueuil, pour dénoncer le manque de financement dans le secteur de la culture en Montérégie. Située nettement en dessous de la moyenne nationale du financement par habitant (- 88 %), ils ont rappelé que cette région possède un énorme potentiel en culture et qu’elle accueille 18 % de toute la population du Québec. En pleine campagne électorale, le comédien Sylvain Massé, l’artiste plasticien Stanley Février et l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau ont porté cet important message : il est grand temps de corriger cette iniquité. Plusieurs dizaines de représentants du milieu artistique et culturel de la région étaient venus les appuyer.
« Selon une étude réalisée par KPMG en 2019, la région était au 17e et dernier rang au titre des dépenses en culture du gouvernement du Québec par habitant pour l’année de référence de l’étude. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien que la Montérégie a reçu 24 $ par habitant alors que la moyenne nationale était de 203 $. Cela représente une différence de 179 $ qui, ramenée à 1,5 million de personnes, atteint 268 M$. Pour une seule année. » - Sylvain Massé
« Selon cette même étude, 71 % des artistes et travailleurs culturels qui vivent en Montérégie en sortent pour travailler faute d’y trouver les infrastructures de production et de diffusion nécessaires à leur carrière. Il faut investir dans des espaces de création et des infrastructures de diffusion ici, en Montérégie. » - Stanley Février
Maintenir les investissements
Le milieu culturel trouve important de conserver les investissements en culture au même niveau qu’au cours des deux dernières années. La crise sévit encore et ses répercussions se font toujours sentir avec le manque de main-d’œuvre qui frappe le secteur culturel de plein fouet. Le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs force la réduction des heures d’ouverture ou l’annulation de spectacles, diminuant encore les revenus autonomes des organismes, et donc, ceux des artistes et des travailleurs culturels.
« L’exode de la créativité et des savoir-faire vers d’autres sphères d’activités constitue un frein à la relance du secteur artistique. Il faut impérativement encourager et appuyer la relève. »
- Émile Bilodeau
Un budget à sa juste valeur
Troisième région en importance au Québec en matière de patrimoine bâti, une augmentation du budget culturel de la Montérégie servirait à éviter la détérioration et la démolition de sites importants pour la préservation de notre histoire collective. L’ajout de fonds permettrait de contrer la pénurie de main-d’œuvre et soutiendrait financièrement les artistes pour trouver des espaces de création. L’investissement aiderait également à répondre à la demande grandissante de la population qui migre de plus en plus vers la Rive-Sud de Montréal et qui veut avoir accès à une offre culturelle de qualité dans des conditions intéressantes.