Il y a de ces entreprises qui nous surprennent et qui parviennent à transformer une contrainte en occasion d’affaires. Maison Riviera relève ce défi depuis 2016 avec une approche arts-affaires innovante et audacieuse. L’art de vivre y prend tout son sens. Je vous raconte…
En 1920 prend racine en terre montérégienne la Laiterie Chalifoux. Petite entreprise familiale qui deviendra grande grâce à la renommée de son fameux cheddar Riviera. Nous sommes en 1959.
La croissance de l’entreprise se poursuit sous le signe de l’innovation. Les valeurs de tradition se marient à des approches plus modernes de production dont l’ultrafiltration, technologie européenne, qui permet à l’entreprise dès 1989 de produire des fromages sans lactose.
L’emblème du Petit Pot
L’action de croître et de diversifier les produits ne vient pas sans défi. Dans un marché de surabondance, la nécessité de trouver un conditionnement unique pour joindre le consommateur emmène l’équipe de Riviera à trouver l’inspiration outre-mer. L’influence européenne, jusqu’à maintenant technologique, se renouvellera ainsi en 2015 alors que le raffinement du Vieux Continent fait germer l’idée du Petit Pot. Une nouvelle gamme de produits voit le jour perpétuant la vision de l’entreprise, soit d’être une « Maison créatrice de tendances laitières ».
L’art de la table est au cœur de ce nouveau positionnement et le Petit Pot en est la vedette! La nostalgie française, les grandes tablées, les moments partagés, les produits artisanaux font partie de l’univers que cherche à évoquer, par l’emballage distinctif, la Maison Riviera. Bien plus qu’un produit, le Petit Pot devient une expérience.
Toutefois, la mise en marché du Petit Pot soulève aussi une problématique de taille : le recyclage du verre. La solution ? Proposer au consommateur des astuces pour redonner vie à ce contenant au design sobre et élégant. Pour ce faire, l’équipe marketing pousse d’audace et fait de l’iconique Petit Pot un véritable véhicule promotionnel aux mille et une possibilités.
- Distribution de couvercles aux multiples couleurs;
- Création d’un album-photo Web avec des idées de bricolage de type Faites-le par vous-même;
- Émergence d’une communauté de partage d’idées et de donation de pots;
- Mise en place de partenariats avec Maison Orphée et les friperies Renaissance;
- Création d’une boutique en ligne, avec en moyenne par année, 3000 commandes, 18 000 articles vendus et 60 000 visiteurs;
- Création d’un véritable sentiment d’appartenance et de responsabilité environnementale entourant la réutilisation du pot de verre.
Collection Céramistes
Et ça ne s’arrête pas là !
Le hasard fait souvent bien les choses. En cherchant du matériel pour des publications, l’équipe marketing de la Maison Riviera tombe sur une proposition de Maya Ersan and Jaimie Robson de l’atelier Make. Les artistes avaient elles-mêmes intégré le Petit Pot à l’une de leurs créations pour représenter l’art de la table. Ce fut l’étincelle à l’origine de la naissance de la Collection Céramiste et, par le fait même, de plusieurs collaborations arts-affaires gagnantes-gagnantes. Aujourd’hui, c’est un véritable mouvement que propose Maison Riviera : « Encourager l’achat local et les artisans d’ici ».
S’en suivront plusieurs partenariats avec des céramistes aux différents styles et aux propositions chics, raffinées et sophistiquées.
En échange de la création de pièces sur mesure ou adaptées à la réutilisation du Petit Pot, Riviera s’engage à faire connaître les artistes et à leur donner de la visibilité sur ses différentes plateformes, dont sa boutique en ligne, diffuse les œuvres à l’intérieur même de certains emballages, utilise les pièces pour des séances photos, organise des concours et des envois médias.
« Riviera m'a contactée en mars 2017, m’invitant à faire une proposition pour le Petit Pot. J’ai tout de suite eu un intérêt, d’autant que ma sœur utilisait déjà les Petits Pots pour commencer ses pousses de jardinage. C’est d’ailleurs de là qu’est venue l’inspiration pour ma création.
Cette collaboration avec Maison Riviera est une super belle possibilité! D’abord, parce que ce fut pour moi la chance de prendre le temps de développer et de réaliser le prototype d’un nouveau produit pour ma collection.
Ensuite, ce partenariat participe grandement à mon rayonnement. Depuis la mise en ligne de mon produit pour le Petit Pot sur le site Web de la Maison Riviera, les statistiques de trafic vers ma boutique en ligne Etsy ont considérablement augmenté. Après un an, Maison Riviera est encore dans les trois des sources de référencement les plus fréquentes pour ma boutique. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que ça m’a permis de développer une nouvelle niche de clientèle qui, initialement, n’aurait pas été sur ma boutique en ligne.
En tant qu’artisan partenaire, on sent vraiment que Riviera le fait avec l’objectif de créer une plus-value pour son entreprise sans, pour autant, en retirer un profit immédiat. Au contraire, l’entreprise redirige les clients vers nous et participe à notre rayonnement. C’est vraiment une relation gagnant-gagnant pour tout le monde et qui se base sur l’échange de services ».
La Collection Céramistes est du bonbon pour les yeux, prenez un moment pour la découvrir : riviera1920.com/fr/collection/la-collection-ceramistes
Ou, encore mieux, de suivre tous les nouveaux projets sur Facebook : www.facebook.com/laiterie.chalifoux.inc.
L’association avec des artistes d’ici ne s’est pas arrêtée à la poterie, vous trouverez également, sur la boutique en ligne, des cache-pots en chanvre et des supports en macramé. Nul doute que nous découvrirons plein d’autres belles créations dans un avenir rapproché.
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Ce texte est inspiré par la conférence qu’a donnée Kathleen Hébert, chef de marque Maison Riviera, lors d’un INFOLAB organisé par Culture Montérégie en mai dernier. Nous remercions chaleureusement Kathleen pour sa présentation. Vous êtes une vraie créatrice de succès!
Pour en connaître davantage sur la stratégie Petit Pot de la Maison Riviera, nous vous proposons cette lecture complémentaire : Dans les petits pots, les meilleures idées, Les Affaires, 2017.
Sabrina Brochu
Agente de développement à Culture Montérégie
Responsable Arts Affaires Montérégie
450 651-0694/1 877 651-0694, poste 222
sbrochu@culturemonteregie.qc.ca
* Cet article est lié à l’infolettre Connexion créative. Cette infolettre, envoyée aux deux mois, souhaite valoriser l’apport indispensable du milieu culturel à la qualité de vie et à la rétention de la population active dans la région. Elle présente des gens d’affaires inspirants, des relations arts-affaires gagnantes et d’autres contenus à l’intention de quiconque s’intéresse à la valeur des arts et de la culture pour un mieux-être individuel et collectif.
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