Diagnostic organisationnel
Appel de dossiers

Culture Montérégie lance un appel de dossiers pour la réalisation de diagnostics organisationnels. Ce diagnostic organisationnel est offert aux entreprises et aux organismes culturels sur le territoire de la Montérégie qui pourront se prévaloir de ce service à une fraction du coût réel grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Culture Montérégie. Cette initiative a pour objectif d’accompagner les organisations dans leur processus de révision de leur modèle d’affaires ou de leur structure organisationnelle.

Avant de remplir le formulaire, nous vous suggérons de bien lire les sections suivantes : la définition d’un diagnostic organisationnel, les conditions d’admissibilité, les consultantes. À tout moment durant le processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Les places étant limitées, les organisations culturelles doivent remplir le formulaire d’appel de dossiers jusqu’à l’épuisement des places disponibles.

Les places étant limitées, les organisations culturelles doivent remplir le formulaire d’appel de dossiers, au plus tard le 4 décembre 2022 ou jusqu’à l’épuisement des places disponibles.

L’appel de dossiers est présentement fermé. Restez à l’affût de la prochaine ouverture de l’appel. D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes conditions d’admissibilités.

Définition d'un diagnostic organisationnel

Un diagnostic organisationnel est une prise de recul pour évaluer l’«état de santé» d’une organisation telle qu’une entreprise et transmettre des recommandations afin d’améliorer l’efficacité de son fonctionnement.

Le diagnostic permet par le biais d’une analyse documentaire rigoureuse, par la réalisation d’entrevues individuelles et de groupes ainsi que par la comparaison de la performance de l’organisation avec celle d’autres organisations semblables, de savoir si l’entreprise est efficacement organisée.

Il est nécessaire de répondre aux questions suivantes :

  • Mission, vision et valeurs: sont-elles claires, connues, véhiculées dans les actions et partagées par tous ?
  • Planification : est-elle complète, réaliste, réalisable? Se traduit-elle par des objectifs précis et mesurables ?
  • Gestion : les politiques internes, structures, modes de gestion et communications sont-ils adaptés à la mission et aux objectifs ?
  • Ressources : l’organisation dispose-t-elle des ressources (humaines, matérielles, financières et techniques) adéquates pour atteindre les objectifs ? Sont-elles utilisées à bon escient ?

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_organisationnel

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au programme de diagnostics organisationnels, vous devez :

  • Être une organisation culturelle sur le territoire de la Montérégie (Organisme à but non lucratif ou entreprise privée) ;
  • Avoir un minimum de 3 employés salariés ou 3 contractuelles ;
  • Être reconnue par une instance gouvernementale (CALQ, CAC, SODEC, MCC) ;
  • Démontrer sa préoccupation envers l’adaptation de son modèle d’affaires.

Disciplines et secteurs admissibles

  • Industries culturelles et créatives ;
  • Arts numériques ;
  • Arts visuels ;
  • Arts vivants (cirque, danse, théâtre, etc.) ;
  • Cinéma et audiovisuel ;
  • Conte et littérature ;
  • Édition ;
  • Festivals et événements culturels ;
  • Métiers d’art ;
  • Médias et communications ;
  • Musées, galeries et centres d’exposition ;
  • Musique ;
  • Patrimoine, design et architecture ;
  • Sociétés d’histoires ;

Engagement

Vous devez être disponible pour répondre aux questions du consultant et mettre à sa disposition toute documentation nécessaire à l’analyse en virtuel et/ou présentiel selon l’horaire convenu entre les deux parties.

De plus, vous devez prévoir une participation financière de 10 % selon le nombre d’heures choisi dans le formulaire (15, 18 ou 20 heures) et selon le taux honoraire de l’intervenante choisie.

Notons que le diagnostic organisationnel devra être réalisé au maximum 12 semaines après l’approbation par Culture Montérégie.

Les consultantes

Mylène Lachapelle(CRHA)
MLRH Partenaire d’affaires RH

Détentrice d’une formation universitaire en gestion des ressources humaines jumelée à une accréditation en médiation civile et commerciale, je cumule 22 années d’expérience.

Au fil de ma carrière, j’ai dirigé et accompagné plusieurs équipes de professionnels en ressources humaines. J’ai guidé de nombreux gestionnaires et professionnels à relever les défis de la gestion de même que dans le développement de leur équipe.

Dans les deux dernières années, j’ai accompagné différentes organisations du milieu de la culture dans leurs défis RH, la structure de leur organisation, la réflexion stratégique et le déploiement d’initiatives RH.

Je suis reconnue pour mon sens pratique, ma rapidité à saisir les enjeux, mon agilité, mon écoute et mes conseils.

Annie Soutière (MBA, CRHA)
Consultante en développement organisationnel et ressources humaines
LinkedIn

Détentrice d’une maîtrise en conseil en management de l’UQAM, j’ai auparavant complété un baccalauréat en administration des affaires à l’UQO. Je suis également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 2011.

Ayant précédemment œuvré dans des milieux où la créativité est importante (théâtre, littérature et mode), je me suis ensuite spécialisée en ressources humaines et en développement organisationnel.

En plus de mes activités de consultation, je travaille comme formatrice auprès du service de formation continue du Cégep du Vieux Montréal ainsi que du Services aux entreprises du Cégep de Granby.

Consultante à mon compte depuis une dizaine d’années, je développe des collaborations professionnelles qui mettent de l’avant une meilleure compréhension de la dimension humaine dans les organisations et des incidences de celle-ci sur les activités de gestion.

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez :

Katy Fortin
Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel
450-651-0694 / 1-877-651-0694, poste 225
kfortin@culturemonteregie.qc.ca

 

Formulaire
Diagnostic organisationnel

Si vous êtes choisis pour un diagnostic organisationnel, veuillez noter que certaines informations de ce formulaire pourraient être transmises à Emploi-Québec et à la consultante choisie pour la suite du programme.

2-inscription-diagnostic-organisationnel-A23
Adresse de l’organisme / entreprise culturel(le)
Adresse de l’organisme / entreprise culturel(le)
Province
Code Postal
Pays
Si votre organisation n’en possède pas, vous devez inscrire 0000-0000-0000-0000.
Secteur d’activités
Quel est votre statut juridique ?
Selon vous, combien d’heures pouvez consacrer à la réalisation d’un diagnostic organisationnel ?

Abonnez-vous à nos différentes infolettres!

Recevez les dernières actualités culturelles, les invitations à nos différents événements, les prochaines formations offertes ou la découverte de relations culture affaires gagnantes.