Le Grand rendez-vous des CRC 2022

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons dans notre belle région pour l’édition 2022 du Grand rendez-vous des CRC. Avec des formations sous la thématique de la gestion de projets, cet événement se tiendra au Théâtre la Scène à Saint-Hyacinthe le jeudi 27 janvier et le vendredi 28 janvier 2022. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à inscrire votre équipe en remplissant le formulaire suivant. De plus, n’hésitez pas à consulter les différentes sections de cette page afin d’en apprendre plus sur la programmation, les formations données lors de l’événement et la procédure pour l’hébergement. Dépêchez-vous, vous avez jusqu’au 10 décembre 2021 pour confirmer votre présence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Katy Fortin (formations) ou Sébastien Balbino (hébergement).

IMPORTANT
Veuillez noter que les mesures sanitaires seront respectées lors de cet événement. Le port du masque ainsi que la distanciation seront exigés. De plus, la présentation du passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité sera exigée à l’entrée. Nous vous remercions de votre compréhension.

Déroulement

La programmation complète et détaillée vous sera dévoilée plus tard.

Jeudi, 27 janvier 2022

AM

PM

Vendredi, 28 janvier 2022

AM

  • Arrivée des participants et café réseautage;
  • Formation avec Patrick Dufault.

PM

Formations

Au cours des dernières années, le mandat des CRC a connu une transformation. La mondialisation, l’avènement du numérique et le décloisonnement des industries culturelles commandent une vision plus large dans laquelle s’inscrivent les interventions régionales. Les CRC ont par ailleurs vu leur budget de fonctionnement croître de façon importante et les équipes grossir. Aussi, il importe de nous assurer que les ressources à chacun des postes, aux expertises souvent pointues, gagnent en autonomie et en efficience. Cela est particulièrement vrai dans la situation de pandémie que nous connaissons. Qu’il s’agisse de communications, de développement numérique ou de services aux membres, la capacité de mener des projets de leur conception jusqu’à leur réalisation devient déterminante. Il est donc important de doter chaque membre des équipes d’un plus grand leadership pour fédérer les joueurs impliqués, de les outiller sur la priorisation, la coordination et les communications efficientes et de laisser place à la créativité et à l’innovation à toutes les étapes de réalisation des projets. 

Culture de l’innovation et de la créativité

Formatrice : Annie Baillargeon Fortin (KI-AI Conseils RH, Ressources créatives)

Elle enseigne depuis 2011 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au programme de baccalauréat en action culturelle. De plus, elle donne des formations et fait de l’accompagnement avec les entrepreneurs, les artistes ainsi que les organisations culturelles afin que la connaissance de la créativité puisse améliorer les conditions de vie et de travail.

Objectifs de la formation :

  • Inspirer et comprendre la culture de l’innovation (organisationnelle et systémique);
  • Introduire les principes du « design thinking » pour soutenir la créativité et l’innovation;
  • Comprendre ce qui motive et influence un processus de créativité en équipe;
  • Apprendre à animer un processus créatif d’équipe;
  • Mettre en place un processus d’innovation pour l’équipe en vue de trouver et d’implanter de nouvelles solutions d’affaires;
  • Expérimenter l’approche de la pensée design design thinking sur des projets concrets des participants.

Le leadership d’engagement au profit de la réalisation de projet

Formateur : Patrick Dufault (KI-AI Conseils RH, Mobilisation et leadership)

Il détient un baccalauréat en communication relations humaines et une maîtrise en communication spécialisée en psychosociologie des organisations. Il fait de l’accompagnement et de la formation dans le domaine de la gestion de personnel comme dans le domaine communautaire depuis l’an 2000. Depuis maintenant 4 ans, il collabore aux contenus de plusieurs événements de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Au cours de ces années, il a accompagné et formé plus de 1000 gestionnaires, professionnels en transition de carrière, jeunes en recherche d’emploi et individus souffrant de problèmes de santé mentale. Le moment était venu pour lui d’offrir à ses clients toute la profondeur de ces expériences. C’est pourquoi il a fondé KI-AI Conseils en 2015.

Objectifs de la formation :

  • Focaliser sur ce qui habite le leader : attention à soi, intention, vision, opportunités liées au rôle;
  • Focaliser sur les relations optimales et les communications qui créent du sens pour les autres;
  • Focaliser sur les résultats et les outils qui permettent de mobiliser l’équipe sur les projets au quotidien;
  • Comprendre la complexité intégrée de la gestion des priorités;
  • Développer un mode de fonctionnement qui permet d’harmoniser les tâches courantes et récurrentes aux nouvelles réalités du travail axées sur l’innovation et les besoins sur mesures;
  • Naviguer harmonieusement entre les tâches opérationnelles et projets;
  • Identifier les grandes étapes d’un projet;
  • Réduire et prévenir les frictions et conflits dans l’équipe de projet.

La gestion du changement dans vos projets culturels

Formatrice : Katherine Desbiens

Elle détient une formation en design, un baccalauréat en gestion et fait actuellement une maîtrise en gestion option stratégie d’entreprise. Elle est une femme aux multiples talents, tels que planifier, organiser, accompagner, structurer et diriger les membres de l’organisation dans l’évolution des processus internes et l’amélioration de la stratégie d’affaires, rechercher et implanter l’efficience, aider à la prise de conscience, gérer les préoccupations. Elle est une chargée de projet expérimentée et soucieuse de la culture dans les optimisations vers l’efficience organisationnelle.

Objectifs de la formation :

  • Décoder les changements dans un projet;
  • Réduire et prévenir les frictions et déceptions lors du projet;
  • Travailler l’agilité, la prise de recul et la créativité;
  • Identifier les leviers et les freins aux changements.

Hébergement

Si vous prévoyez rester sur place pour dormir, il est important de réserver votre chambre d’hôtel le plus rapidement possible. Un bloc de chambre pour la nuitée du 27 janvier a été réservé jusqu’au 27 décembre pour notre événement à l’hôtel Holiday Inn Saint-Hyacinthe au nom de Grand rendez-vous Culture Montérégie GRD-471205. Notez qu’il est aussi possible de réserver une nuitée pour le 26 janvier 2022.

Les réservations doivent se faire uniquement par téléphone : 450-251-1111.

Holiday Inn Saint-Hyacinthe
(1500 rue Daniel-Johnson E, Saint-Hyacinthe, QC, J2S 7K7)

  • Forfait pour un 1 lit king ou 2 lits queen : 145$ + taxes
  • Forfait pour une suite 1 lit king ou 2 lits queen : 155$ + taxes

Le petit-déjeuner chaud et froid est inclus (pour emporter en raison de la COVID-19) et la piscine intérieure avec salle d’exercice est disponible avec réservation (en raison de la COVID-19). Les clients ont jusqu’à 1 semaine à l’avance, soit le (20 janvier 2022) pour annuler sans frais leurs réservations. Passé ce délai, des frais d’annulation de la première nuitée seront exigés.

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour les formations :

Katy Fortin
Coordonnatrice du Service de formation continue et de développement professionnel
450-651-0694 / 1-877-651-0694, poste 225
kfortin@culturemonteregie.qc.ca

Pour l’hébergement :

Sébastien Balbino
Adjoint à la direction générale et coordonnateur
450-651-0694 / 1-877-651-0694, poste 246
sbalbino@culturemonteregie.qc.ca

Formulaire d'inscription

Grand rendez-vous des CRC 2022

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