Le vernissage de Foudl’Art 2017 avait lieu le 24 mai à l’école secondaire Bernard-Gariépy où s’étaient rassemblées près de 540 personnes pour l’occasion. Une série d’œuvres collectives, réalisées par des élèves des classes de 3e et 4e année du primaire, sous la direction d’artistes de la région, ont été présentées. Une fois de plus, les talents artistiques et la surprenante créativité des jeunes et des artistes ont pu être constatés. L’événement de clôture de Foudl’Art était animé par l’équipe des Ateliers Je suis capable qui est mandatée par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel Tracy pour coordonner le projet, et ce, depuis cinq ans.
Ce sont 157 jeunes qui ont participé à Foudl’Art cette année dans des disciplines aussi variées que la peinture, le vitrail, la photographie, la vidéo, la poésie et le conte. Depuis janvier, les élèves travaillaient avec un artiste jumelé à leur classe afin de concevoir une œuvre collective. Les artistes doivent enseigner les techniques reliées à leur discipline artistique, mais aussi choisir un thème en lien avec l’histoire ou l’environnement de la municipalité où se situe l’école.
Cette année, sept classes de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et une classe de l’école Harold‑Sheppard ont participé au projet. Huit artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossiers lancé à l’automne 2016.
- Nathalie Bergeron, photographe, jumelée à l’école Christ-Roi de Saint-Aimé et Massueville;
- Élaine Dallaire, cinéaste, jumelée à l’école Harold-Sheppard de Sorel-Tracy;
- Serge Capistran, musicien et vidéaste, jumelé à l’école Au Petit Bois de Sorel-Tracy;
- Geneviève Gamache, artiste du verre, jumelée à l’école Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy;
- Cynthia Massé, étudiante à la maîtrise en littérature, jumelée à l’école Mgr-Prince de Saint-Robert;
- Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse, jumelée à l’école Monseigneur-Brunault de Saint-David;
- Nathalie Lacasse, artisane textile (tricot), jumelée à l’école Laplume de Sorel-Tracy;
- Nicole Mongeon-Cardin, designer de tricot, jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu.
Foudl’art, beaucoup plus que de l’art
Au-delà d’un apprentissage artistique, Foudl’Art permet d’aborder d’autres notions, comme l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont aussi des objectifs poursuivis par ce projet.
« De plus en plus d’études démontrent le lien fort entre l’éducation artistique pendant l’enfance, la réussite scolaire, le développement social et émotionnel. Chaque année, avec Foudl’Art, nous constatons à quel point c’est vrai et c’est pourquoi le comité régional culturel et le Conseil de la MRC favorisent le maintien de ce projet » affirme Maria Libert, présidente du comité régional culturel de la MRC et maire de Saint-Aimé.
Des photos de l’événement et des œuvres collectives seront bientôt en ligne sur le site Internet www.toquedeculture.com. Surveillez la page Facebook https://www.facebook.com/toquedeculture/.