Sociofinancement, commandite privée et autres
Vous êtes un·e artiste ou un·e entrepreneur·e culturel·le et vous cherchez à financer votre projet ? Cette capsule propose différentes avenues de financement.
Vous êtes un·e artiste ou un·e entrepreneur·e culturel·le et vous cherchez à financer votre projet ? Cette capsule propose différentes avenues de financement.
Vous souhaitez exporter vos œuvres ou votre travail culturel mais les moyens manquent ? Cette capsule est pour vous ! Il existe une multitude d’aides financières pour y arriver.
Dans la partie 2 de cette capsule, nous survolerons le processus pour déposer une demande de subvention. Comment savoir si votre organisme peut déposer une demande de subvention et si oui, à quel moment ? Certains programmes subventionnaires sont ouverts à l’année, mais la majorité des programmes font l’objet d’un appel de candidatures. Cela signifie que les organismes qui veulent déposer une demande doivent le faire dans un délai précis. Comment savoir s’il est temps de déposer votre candidature ?
Il existe au Québec plusieurs programmes de subventions dédiés aux organismes culturels. Dans ses deux prochaines capsules, Culture Montérégie fera un survol de ces différents types de subventions et sur la manière d’y accéder.
Nous vous suggérons maintenant quelques astuces pour les fidéliser. Tout d’abord, rappelons que les donateurs ont tendance à s’associer à un organisme qui rayonne et qui a des exemples concrets de réussite. De plus, certains vont opter pour un soutien à long terme si l’organisme leur en offre la possibilité. Mais au-delà de ces astuces de nature administrative, les donateurs apprécient grandement le développement d’un lien humain entre eux et l’organisme qu’ils soutiennent. Ils veulent sentir qu’ils occupent une place particulière, qu’ils ne représentent pas uniquement un chèque. Comment réussir à développer un lien unique avec vos donateurs ? Peut-être qu’un tel exercice peut vous paraître fastidieux. Bien que vous aurez assurément des efforts à faire, ceux-ci pourront s’avérer payants ; un donateur heureux aura davantage tendance à vous soutenir sur une longue durée.
La recherche de financement est une tâche colossale pour les organismes culturels qui sont, bien souvent, constitués de petites équipes qui n’ont pas ou peu de temps à consacrer à y consacrer. Culture Montérégie vous propose, dans cette capsule, quelques astuces pour cibler vos donateurs potentiels.
Dans cette capsule, les jeunes philanthropes sont en vedette ! Tout d’abord, qui sont-ils·elles ? Les jeunes philanthropes sont issu·es de plusieurs milieux. À l’image de notre société, bon nombre d’entre eux·elles sont issu·es de la diversité. Alors que certain·es marchent dans les pas de leur famille, d’autres proviennent de l’essor de leur propre entreprise. Ils·elles connaissent les impacts positifs de la philanthropie dans la communauté et redonnent à celle-ci. Ils·elles sont inspiré·es par l’idée d’une culture florissante et faisant partie intégrante de leur milieu de vie.
Vous souhaitez développer la philanthropie culturelle au sein de votre organisation ? Cette capsule pourrait vous guider dans cette avenue.
Le financement est une préoccupation constante pour les OBNL culturels. Nombreux sont les organismes qui peinent à planifier leur fonctionnement sur plusieurs années. Dans le but d’aider les OBNL culturels à assurer leur autonomie et leur sécurité financières, le gouvernement québécois a mis sur pied le programme Mécénat Placements Culture (MPC).
Nombreux sont les organismes culturels à chercher, de façon récurrente, du financement. Un exercice qui peut être lourd au sein des petites organisations qui ont peu d’employé·es. La philanthropie culturelle peut être une avenue intéressante pour assurer à long terme l’entrée des dollars si précieux !