Vous souhaitez exposer votre travail ailleurs dans le monde ? Une foire d’art ou un festival vous intéresse ? Cette capsule est pour vous !
Que ce soit aux États-Unis, en Europe ou ailleurs dans le monde, exposer à l’international est excitant et l’accomplissement qui s’y rattache est grisant. Il faut cependant être pragmatique et réaliste lorsqu’on se lance dans cette aventure.
Il est recommandé de visiter un événement ou un salon avant d’y prendre part. La dimension des kiosques et le prix des locations sont parfois inadéquats considérant votre volume ou votre pratique. Il vaut mieux regarder cette possibilité avec réalisme et en tenant compte de sa viabilité sur le plan budgétaire. Un plus petit salon ou une foire moins grande s’avère souvent un bon choix pour un premier pas à l’étranger.
Votre budget doit tenir compte de plusieurs éléments dont bien sûr le voyage aérien ou routier, l’hébergement, le taux de change, la durée de votre séjour et la mise en place de votre espace. La location de votre kiosque est aussi à ajouter. Beaucoup d’événements offrent de louer le mobilier de présentation sur place afin de faciliter la logistique et le transport. Vous n’avez ainsi qu’à transporter vos œuvres et le matériel connexe à celles-ci pour les mettre en valeur.
Bien que l’inscription, l’envoi de votre demande, le transport et les coûts soient un long travail et nécessitent un temps considérable, exposer à l’étranger est sans aucun doute l’une des expériences les plus enrichissantes pour un artiste. C'est la voie vers de nouveaux échanges et débouchés pour votre production. Même s’il vous arrive de vendre moins que ce que vous escomptiez, vous ferez des rencontres qui vous offriront d’autres opportunités. L’expérience acquise dans une première exposition internationale vous servira de bagage pour la prochaine.
Prêt à rayonner à l’international ? Vous brillerez de mille feux !